6 avril 2023 - 07:00
Bibliothèque : nouveaux dépassements de coûts
Par: Sarah-Eve Charland
La Ville de Saint-Hyacinthe a accepté une nouvelle dépense supplémentaire de 427 068 $ en lien avec la construction de la nouvelle bibliothèque T.A.-St-Germain, portant le total à 18 768 849 $.

Des difficultés d’approvisionnement des matériaux, certaines omissions dans les plans et devis et l’ajout de nouvelles directives ont engendré des coûts supplémentaires, a annoncé la conseillère municipale du district Bois-Joli, Claire Gagné, à la séance du conseil municipal du 20 mars. Les élus ont accepté une dépense supplémentaire de 427 068 $ au contrat accordé à Bâtiments Québec.

Au printemps 2021, Bâtiments Québec a obtenu le contrat de construction au montant de 17 665 908 $. Ce montant exclut le coût d’acquisition du bâtiment (8,7 M$) et les travaux de renforcement (1 M$). En septembre 2022, une première dépense additionnelle avait été acceptée au montant de 675 872 $ en raison de certains imprévus découlant, notamment, de la prolongation du délai pour la construction de ce bâtiment en raison du contexte de pénurie de main-d’œuvre et des difficultés d’approvisionnement pour certains matériaux de construction.

Le 20 mars, les élus ont autorisé l’embauche de trois préposés à l’entretien pour la nouvelle bibliothèque. Le conseiller municipal du district La Providence, Bernard Barré, s’est opposé à la création de ces postes. Il avait déjà montré ses couleurs aux dernières séances du conseil en dénonçant les nombreuses créations de postes.

Selon M. Barré, la responsabilité de l’entretien aurait dû relever de la Médiathèque maskoutaine. « Ça aurait pu être la Médiatèque qui engage elle-même ses préposés à l’entretien comme on le fait avec les corporations de loisirs. Là, on va juste alourdir notre masse salariale », a affirmé M. Barré.

Ce à quoi a répondu le maire André Beauregard que le syndicat de la fonction publique a refusé d’accorder ces postes à la Médiathèque, obligeant la Ville à créer les postes à l’interne. « Tout se négocie. Qui mène la Ville? Le syndicat ou le conseil municipal? », a questionné M. Barré.

image