La Chambre a enregistré des revenus totalisant 700 695 $ pour 2024-2025, en légère baisse par rapport à l’exercice précédent (708 687 $). Les dépenses ont toutefois baissé considérablement dans la dernière année, passant de 716 504 $ à 641 998 $.
Une fois soustraits les intérêts et amortissement, ces résultats ont donc permis à la Chambre de générer un excédent des produits sur les charges de 32 790 $, comparativement à un déficit de 34 239 $ au cours de l’exercice précédent.
L’organisation a fait preuve de beaucoup de résilience, aux dires de Lucie Guillemette, directrice générale. « Le rapport d’activités 2024-2025 a permis de démontrer que nous avons su bonifier et diversifier nos sources de revenus, ce qui a permis d’augmenter les bénéfices de la Chambre. Notamment par l’obtention de programmes de subventions tels que le projet de l’Office québécois de la langue française “Le français en entreprise” ainsi que le programme alternance travail- études en mécanique automobile, en collaboration avec Parcours Formation », a-t-elle mentionné.
Le président du conseil d’administration, Eric Leblanc, a profité de l’occasion pour souligner l’engagement de l’ensemble des acteurs de l’organisation – membres, partenaires, conseil et personnel – en les remerciant pour leur précieuse collaboration tout au long de la dernière année.
« Je suis très fier de succéder aux présidentes et présidents qui ont façonné la Chambre comme on la connaît aujourd’hui, mais aussi très fier de notre organisation qui a su tirer son épingle du jeu et arriver avec un bilan positif. Tous ensemble, nous contribuons à faire de notre grande région de Saint-Hyacinthe un endroit florissant pour les affaires et l’innovation », a-t-il affirmé.
L’assemblée a également été l’occasion de procéder à l’élection des administrateurs. Nathalie Frenette, Daniel Massicotte et Tommy Jodoin ont été reconduits dans leurs fonctions, tandis que Sébastien Simard, des Entreprises J2S, a rejoint le conseil en occupant un siège vacant.
Pour l’exercice 2024-2025, la Chambre a organisé 25 activités, quatre formations et neuf webinaires, attirant plus de 2000 participants – une hausse de 11 % par rapport à l’an dernier. Selon l’organisation, ces initiatives ont généré des retombées concrètes, avec l’attribution de mandats à plus de 200 membres.
Les thématiques abordées ont couvert des enjeux variés comme l’intelligence artificielle, la transformation numérique, la santé des gestionnaires, le développement immobilier, la conjoncture économique, le travail autonome et les politiques tarifaires internationales.
Enfin, l’assemblée a permis de faire le point sur la planification stratégique 2025-2028. Celle-ci s’articule autour de quatre grands axes : accroître et diversifier les sources de revenus pour assurer la pérennité de l’organisation; enrichir l’expérience offerte aux membres et élargir le nombre de membres; optimiser les communications pour affirmer la présence publique de la Chambre; et établir des collaborations stratégiques durables.
Au terme de l’année 2024-2025, la Chambre compte désormais 571 entités membres, représentées par 876 membres et délégués, dont 64 nouvelles organisations accueillies au cours de la dernière année.