16 octobre 2025 - 03:00
Cactus Fleuri célèbre son 50e anniversaire
Par: Adaée Beaulieu
André Mousseau et sa conjointe Pierrette Martel, propriétaires de Cactus Fleuri à Sainte-Marie-Madeleine depuis 50 ans. Photo Robert Gosselin | Le Courrier ©
André Mousseau et sa conjointe Pierrette Martel, propriétaires de Cactus Fleuri à Sainte-Marie-Madeleine depuis 50 ans. Photo Robert Gosselin | Le Courrier ©
Seul producteur de cactus cultivés de A à Z au Canada, l’entreprise Cactus Fleuri de Sainte-Marie-Madeleine souffle cette année ses 50 bougies dans un marché des plus particuliers. Ses propriétaires, André Mousseau et Pierrette Martel, se font une fierté de faire découvrir toujours davantage ces plantes uniques aux Québécois.

Tous deux ont étudié à l’Institut de technologie agroalimentaire du Québec (ITAQ) au début des années 1970. Mme Martel était originaire de Saint-Pie-de-Guire et M. Mousseau de Lavaltrie. Ils ont ensuite décidé de s’installer dans la région maskoutaine et de choisir stratégiquement un emplacement entre Montréal et Québec et proche de l’autoroute 20 pour établir leur entreprise.

Ils ont choisi cette spécialité puisqu’André Mousseau entretenait déjà une collection de cactus d’un ancien collègue de travail. Ce dernier lui avait mentionné que personne n’en produisait au Québec. Pierrette Martel avait aussi visité une production de cactus en Ontario pendant ses études et avait été impressionnée. Actuellement, leurs plus proches compétiteurs se trouvent en Floride et en Californie. « Nous avons réussi à perdurer pendant 50 ans en raison de notre marché de niche », a déclaré M. Mousseau.

Toutefois, le couple a dû partir de zéro sur un terrain de foin sans eau pour en venir à y établir la douzaine de serres qui s’y trouvent aujourd’hui. Une première serre a vu le jour en 1976 et une autre en 1978. Cette dernière est la pouponnière de 12 000 pieds carrés où sont effectués les semis. Dans les années 1990, des tables avec câbles chauffants y ont été ajoutées pour réduire de moitié le temps d’enracinement des cactus. Des cactus sont aussi taillés pour multiplier la production et on y trouve également des plantes tropicales. Le défi est de garder l’air frais et la terre chaude pour reproduire les nuits fraîches du désert.

Quand les cactus sont prêts, ils sont transférés dans une des autres serres selon leur variété. En 1986, l’entrepôt a été construit. Puis, en 1987, une serre de démonstration a été ajoutée et, en 2020, on a réuni trois anciennes serres en une seule pour un total de 15 000 pieds carrés. Cette dernière sert à la croissance des cactus et est munie notamment de système de récupération d’eau et de chaleur.

L’entreprise s’est consacrée dans les premières décennies sur la vente aux fleuristes, puis a ajouté la vente au détail à la fin des années 2000 pour pouvoir expliquer les produits aux clients. Un jardin, où se déroule de la mi-septembre à la mi-octobre l’autocueillette accompagnée d’employés, a aussi été ajouté à cette période.

Actuellement, la mission du couple est que l’entreprise soit encore plus connue. « Nous voulons bonifier notre présence au Québec », a déclaré M. Mousseau.

Sa conjointe et lui travaillent activement à moderniser leurs installations pour pouvoir doubler la production. Ils songent aussi à confectionner leurs propres étiquettes pour que l’information sur leurs cactus soit la plus juste possible.

Il est donc rafraîchissant de constater que même après 50 ans de métier, le sympathique couple n’a vraiment rien perdu de sa passion pour les cactus.

Une passion contagieuse qu’ils partagent sans se faire prier avec tous ceux et celles qui souhaitent, comme eux, avoir la piqûre.

image

Une meilleure expérience est disponible

Nous avons détecté que vous consultez le site directement depuis Safari. Pour une meilleure expérience et pour rester informé en recevant des alertes, créez une application Web en suivant les instructions.

Instruction Image