22 mai 2025 - 03:00
Hockey
Caleb Desnoyers aux côtés de grands noms
Par: Maxime Prévost Durand
La légende de Caleb Desnoyers commence déjà à s’écrire. À la suite du triomphe des Wildcats de Moncton en finale du trophée Gilles-Courteau, le hockeyeur maskoutain a été le récipiendaire du trophée Guy-Lalfeur, remis au joueur le plus utile des séries éliminatoires dans Ligue de hockey junior Maritimes Québec (LHJMQ). Un exploit plutôt rare à son âge.

Depuis 2000, seulement sept autres joueurs à travers l’ensemble de la Ligue canadienne de hockey – qui comprend aussi la Ligue de l’Ontario et la Ligue de l’Ouest – avaient reçu un tel honneur lors de leur année d’éligibilité au repêchage de la Ligue nationale de hockey (LNH). Au sein de cette courte liste, de grands noms y figurent, dont ceux de Sidney Crosby, de Connor McDavid et de Jonathan Drouin.

Caleb Desnoyers, qui est pressenti comme l’un des meilleurs espoirs en vue du prochain repêchage de la LNH, s’ajoute ainsi à ce club sélect après avoir joué un rôle clé dans la conquête des Wildcats de Moncton. Tout ça à sa deuxième saison seulement dans la LHJMQ.

En 19 parties des séries, le joueur de 18 ans a cumulé 30 points, soit 9 buts et 21 mentions d’aide. Il a d’ailleurs inscrit le but gagnant à deux reprises pour son équipe.

Desnoyers a été le deuxième meilleur pointeur des séries éliminatoires dans la LHJMQ, tout juste derrière Jacob Mathieu, de l’Océanic de Rimouski, qui a amassé 31 points. Ce dernier a cependant disputé quatre matchs de plus que le Maskoutain.

Au-delà des statistiques, Caleb Desnoyers a insufflé la confiance à ses coéquipiers à chacune de ses présences sur la glace, notamment par son maniement de rondelle et sa vision du jeu hors pair.

Sur le plan collectif, les Wildcats ont connu un parcours presque sans faille en séries éliminatoires après avoir terminé au sommet du classement de la LHJMQ en saison régulière. Ils ont balayé les Remparts de Québec, battu le Drakkar de Baie-Comeau en cinq matchs, éliminé les Huskies de Rouyn-Noranda sans leur concéder la moindre victoire et vaincu l’Océanic de Rimouski en six parties pour mettre la main sur le trophée Gilles-Courteau. C’est seulement la troisième fois dans son histoire que Moncton est sacrée championne de la LHJMQ, après ses triomphes en 2006 et 2010.

« C’est incroyable, a lancé Caleb Desnoyers sur la patinoire après la conquête de son équipe. On savait que c’était une grosse année pour nous. On le préparait depuis le début de la saison avec tout le travail et les sacrifices qu’on a faits. C’est juste incroyable que ça se réalise. »

Cette consécration met la table au tournoi de la Coupe Memorial qui se tiendra du 23 mai au 1er juin à Rimouski. Les Wildcats y ont rendez-vous avec les Knights de London (champions de la Ligue de l’Ontario), les Tigers de Medicine Hat (champions de la Ligue de l’Ouest) et l’Océanic de Rimouski (équipe hôte).

Pour Caleb Desnoyers, ce sera une ultime occasion d’impressionner les recruteurs de la LNH sur la patinoire avant le repêchage à la fin juin. Sur la liste finale de la Centrale de recrutement de la LNH, dévoilée en avril, le Maskoutain se hissait au 7e rang des meilleurs espoirs nord-américains. Il était le joueur le mieux classé parmi ceux de la LHJMQ.

image

Une meilleure expérience est disponible

Nous avons détecté que vous consultez le site directement depuis Safari. Pour une meilleure expérience et pour rester informé en recevant des alertes, créez une application Web en suivant les instructions.

Instruction Image