La douleur s’est d’abord installée discrètement en août 2023, après deux départs consécutifs en classe A. Rapidement, la situation dégénère. « Je me suis réveillé un matin et je n’étais plus capable de bouger mon coude », raconte-t-il.
Un examen d’imagerie par résonance magnétique laisse croire à un rétablissement possible sans opération. Mais quelques mois plus tard, son bras cède à nouveau en lançant face à des frappeurs. L’opération est inévitable et il passe sous le bistouri le 28 mars 2024. Cédric demeure toute l’année en Floride, au complexe d’entraînement des Braves, où il travaille non seulement à rebâtir son bras, mais aussi sa force mentale. « Tu essaies de rester dans un bon état d’esprit, de garder espoir. Même si tu ne peux pas lancer, tu travailles sur tout le reste : ta force, ta mobilité, ton explosivité », confie-t-il.
Son retour au jeu est survenu récemment, au début juin, avec les Rome Emperors, club-école des Braves. Cédric De Grandpré a impressionné à ses deux premiers départs, au point de décrocher le titre de lanceur de la semaine dans la South Atlantic League. « Après une si longue absence, ça fait du bien à la confiance », lance-t-il.
Malgré ce retour en force, le lanceur québécois garde les pieds sur terre. « Cette année, je ne regarde pas trop les statistiques. Mon seul objectif, c’est d’être en santé, de lancer sans douleur et de compléter ma saison sans problème. »
Il est présentement utilisé dans une rotation à six lanceurs partants, ce qui lui permet d’avoir un départ environ tous les six ou sept jours. Ce rythme plus espacé lui donne le temps de récupérer pleinement entre chaque apparition au monticule et de travailler sur des aspects techniques avec ses entraîneurs.
Le lanceur de 23 ans est toujours considéré comme un partant, mais son utilisation est soigneusement encadrée, son nombre de lancers plus limité. « Je veux souvent aller vite, mais ils [ses entraîneurs] m’obligent à ralentir mes ardeurs. C’est un processus […] et le retour au sommet de ma forme va graduellement arriver. »
Les Castors vont attendre
Celui qui a été repêché par les Braves en 2022 a aussi eu la surprise de l’être aussi au printemps par les Castors d’Acton Vale de la Ligue de baseball majeur du Québec. Pour l’instant, cette option n’est pas pour demain. « C’est cool de savoir qu’il y a une équipe proche de chez moi au Québec qui souhaite mes services, mais ce n’est pas quelque chose à quoi je pense. En ce moment, je suis all in pour les majeures. »
Son rêve ultime reste d’atteindre les ligues majeures, mais surtout d’y rester. « Je ne me donne pas d’échéancier pour atteindre cet objectif. Je souhaite surtout continuer de progresser pour être prêt le moment venu », conclut-il en toute confiance.
Par Vincent Larue