29 septembre 2022 - 07:00
Louis Bilodeau prend sa retraite
Chantal Frigon à la tête de la Ville de Saint-Hyacinthe
Par: Sarah-Eve Charland
Chantal Frigon deviendra la directrice générale de la Ville de Saint-Hyacinthe le 1er janvier. Photo Robert Gosselin | Le Courrier ©

Chantal Frigon deviendra la directrice générale de la Ville de Saint-Hyacinthe le 1er janvier. Photo Robert Gosselin | Le Courrier ©

Après 15 ans à la direction générale de la Ville de Saint-Hyacinthe, Louis Bilodeau a annoncé qu’il tirera sa révérence à la fin de l’année 2022 afin de prendre sa retraite. Ce sera son actuel bras droit, soit la directrice générale adjointe Chantal Frigon, qui lui succédera.

Le choix s’est fait de façon toute naturelle à écouter le maire de Saint-Hyacinthe, André Beauregard, qui dit prôner les promotions internes depuis son arrivée à la mairie. Dès que M. Bilodeau a annoncé son intention de prendre sa retraite, le conseil municipal a envisagé d’offrir ce poste à Mme Frigon. Cette dernière a d’ailleurs été invitée à présenter sa vision de la gouvernance municipale aux élus en juillet.

« On voulait voir si elle voulait aller dans le même sens que le conseil municipal. […] Les membres du conseil ont été unanimes et charmés par sa présentation. On a décidé de poursuivre le remplacement de M. Bilodeau et de ne pas aller à l’externe », explique M. Beauregard.

Chantal Frigon deviendra ainsi la première femme à occuper la plus haute fonction à la Ville de Saint-Hyacinthe. Elle était également la première femme à accéder à la direction générale adjointe en 2009. Elle cumule plus de 36 années d’expérience dans le domaine municipal, dont 30 à Saint-Hyacinthe.

Une résolution officialisant sa nomination devrait être présentée à la prochaine séance du conseil municipal. Elle deviendra directrice générale associée le 31 octobre afin d’effectuer une transition en douceur et prendra le relais le 1er janvier au moment du départ de Louis Bilodeau.

« Le conseil a choisi de miser sur une gestionnaire d’expérience qui se démarque par sa grande vision stratégique, sa loyauté, son leadership mobilisateur, sa compréhension approfondie des enjeux de notre Ville et sa relation privilégiée avec la communauté maskoutaine. […] Nous sommes convaincus que Mme Frigon saura incarner le vent de changement que nous voulons insuffler et mener l’équipe municipale à bon port pour réaliser cette vision ambitieuse, tout en accordant une importance particulière au capital humain », poursuit André Beauregard.

En plus de travailler à la planification du Programme triennal d’immobilisations et du budget, elle s’affairera à élaborer une restructuration du système de gouvernance. Un nouvel organigramme devrait donc être présenté cet automne aux élus afin de le mettre en place dès le début 2023. Les fonctions de la direction générale adjointe en feront notamment partie. Le maire souligne donc que les fonctions pourraient donc être scindées en deux postes. C’est donc après l’approbation de ce plan de match que la Ville enclenchera le processus d’embauche.

« Il n’y a plus beaucoup de villes de notre taille qui fonctionnent seulement avec un directeur général et un directeur général adjoint, mentionne M. Beauregard. Depuis mon élection, je les regardais aller. Par moment, je trouvais la charge de travail trop [grosse] pour deux personnes. Quand on a discuté avec Mme Frigon, elle s’en allait aussi dans cette direction-là. »

Mme Frigon souligne que la restructuration impliquera l’équipe de direction.

« Comme la structure sera amenée à changer, forcément, il y aura des changements dans le partage des responsabilités. Au cours des dernières années, le duo que nous avons formé, M. Bilodeau et moi, avait permis un partage des responsabilités en fonction de nos intérêts, de nos expertises et de nos profils professionnels. […] À la direction générale adjointe, ça va prendre une personne avec un profil de services techniques », mentionne Mme Frigon.

Des loisirs à la direction générale

Chantal Frigon a tout d’abord été engagée à la Ville de Saint-Hyacinthe au Service des loisirs. Lorsque la crise du verglas est survenue, elle s’est retrouvée responsable des mesures d’urgence.

« À Saint-Hyacinthe, j’ai eu la chance de progresser. Je n’avais pas ce plan de carrière là. J’ai un parcours assez atypique. Je suis rentrée par la porte du Service des loisirs. La crise du verglas a été un élément propulseur pour moi, qui m’a amené ailleurs. J’ai eu à gérer ça. J’ai aimé ça. Il faut croire que j’ai bien fait puisque, à la suite de ça, on m’a remarquée. »

On lui a ensuite offert le poste d’adjointe à la direction générale et responsable des communications, ce qui l’a amenée à obtenir la direction générale adjointe en 2009.

« Ça fait 36 ans que je suis dans le milieu municipal. J’ai toujours constaté que les équipes gagnantes sont celles dont le directeur général est bien collé sur la couleur du maire et de son conseil municipal. La force est de s’unir et de faire équipe avec le conseil municipal », conclut-elle.

En pleine transition des pouvoirs, le directeur général Louis Bilodeau a accepté à notre demande d’émettre un conseil à sa successeure. « J’ai appris que la patience est une grande vertu. Il faut accepter que les choses se soient complexifiées avec le temps. Ce sera encore plus vrai avec les enjeux de main-d’œuvre. Il faudra faire preuve de patience et de résilience. Je l’invite à être proche de ses équipes, car cela déplace des montagnes. Et il faut suivre de près les finances municipales. »

image