26 mai 2022 - 07:00
Élections provinciales
Chantal Soucy défendra son siège
Par: Sarah-Eve Charland
La députée de Saint-Hyacinthe, Chantal Soucy, sollicite un troisième mandat. Photo Robert Gosselin | Le Courrier ©

La députée de Saint-Hyacinthe, Chantal Soucy, sollicite un troisième mandat. Photo Robert Gosselin | Le Courrier ©

La députée de Saint-Hyacinthe, Chantal Soucy, se présentera à nouveau à l’élection générale du 3 octobre sous les couleurs de la Coalition avenir Québec (CAQ). Après une longue réflexion, la passion pour la politique a fait pencher la balance.

« J’ai longuement réfléchi à mon avenir politique parce que je trouve important de se remettre en question. […] C’est une réflexion parce que l’engagement politique est un don de soi qui a un impact sur toute la famille. C’est toujours quelque chose à reconsidérer. On a passé à travers la pandémie. Ça a été difficile pour les citoyens, mais aussi pour les élus. On se sentait parfois impuissants. Ce qui m’a convaincue, c’est mon désir de servir les citoyens, d’aller chercher des gains, de me battre et d’aller au fond des choses. Si un jour, je ne suis plus passionnée, je ferai autre chose », affirme-t-elle.

Après avoir complété un premier mandat dans l’opposition et un second au gouvernement, Mme Soucy sollicitera ainsi un troisième mandat. Elle ajoute qu’elle dressera son bilan au moment de la campagne électorale. D’ici là, elle assure continuer à représenter les citoyens.

« Malgré la pandémie mondiale pendant la moitié de mon mandat, je suis quand même fière des avancées et des gains que j’ai faits pour la circonscription. Je vous souhaite un bel été. Je serai partout, dans les villes et les villages », poursuit-elle.

En 2018, Chantal Soucy avait obtenu une écrasante majorité en terminant la course électorale avec 21 227 votes, soit 52 % des suffrages. À sa première élection en 2014, elle avait récolté 32,7 % des voix en faisant passer le comté de Saint- Hyacinthe sous les couleurs caquistes pour la première fois.

Améliorer l’accès en santé

Si elle est réélue en octobre, elle compte s’attaquer à l’accessibilité aux médecins de famille. Sur le territoire du RLS Richelieu-Yamaska, une personne sur cinq n’a pas de médecin de famille en date du 28 mars 2022.

« On a vraiment un problème avec l’accès aux médecins de famille. Ce n’est pas parce que je n’ai pas travaillé. Je suis allée au-delà du mandat de député. Je me suis rendue à appeler chaque personne finissante en médecine pour les convaincre de choisir un GMF [Groupe de médecine familiale] dans notre RLS. Je pense que je suis allée au bout de ce que je pouvais », croit-elle.

Malgré tout, elle mise sur le Plan pour mettre en œuvre les changements nécessaires en santé qui a été présenté par le ministre de la Santé, Christian Dubé, ce printemps. Le plan vise, entre autres, à mettre en place un guichet d’accès à la première ligne. « Il y a d’autres choses qui s’en viennent pour faciliter l’accès aux médecins de famille », assure-t-elle.

image