3 novembre 2022 - 07:00
Un an après les élections municipales à Saint-Hyacinthe
Claude Corbeil heureux sur sa ferme
Par: Sarah-Eve Charland
Claude Corbeil a quitté la politique municipale à l’automne 2021 sans pour autant renoncer à s’impliquer dans la communauté. Photothèque | Le Courrier ©

Claude Corbeil a quitté la politique municipale à l’automne 2021 sans pour autant renoncer à s’impliquer dans la communauté. Photothèque | Le Courrier ©

Cela fait bientôt un an que Claude Corbeil a laissé sa place à la mairie de Saint-Hyacinthe. De retour dans les champs, il demeure serein avec sa décision.

Bien qu’il s’ennuie du contact direct avec la population, il affirme être heureux d’être de retour sur sa ferme dans le quartier Sainte-Rosalie. C’est d’ailleurs au volant de son tracteur qu’il a accepté de répondre à quelques questions.

Même s’il a quitté le milieu politique après deux mandats, il poursuit son implication. Il en avait d’ailleurs glissé un mot lorsqu’il a quitté ses fonctions de premier magistrat. On a pu d’ailleurs le côtoyer à différents événements, que ce soit lors de l’élection de la députée Chantal Soucy ou à l’activité pour souligner la retraite du directeur général des Galeries St-Hyacinthe. Claude Corbeil a aussi accepté la présidence d’honneur de la campagne de financement visant les grands donateurs qui permettra d’acheter du mobilier et de l’équipement pour la nouvelle bibliothèque T.-A.-St-Germain. La Ferme Copor, dont il est propriétaire, a fait un don de 15 000 $ à cette collecte de fonds l’été dernier.

« Je me suis tellement impliqué que je ne me cacherai pas chez nous, c’est clair. L’actualité m’intéresse. Les choses qui se passent m’intéressent. C’est important pour moi. J’ai toujours été curieux et intéressé à ce qui se passe dans la région », a-t-il souligné.

De ses propres mots, il suit de près l’actualité locale, mais n’osera jamais commenter les décisions du nouveau conseil municipal. Il ne jouera pas à la belle-mère, assure-t-il. « J’ai décidé de ne pas renouveler mon mandat. Il y a des gens qui ont pris la place. C’est correct. Ils font le travail et c’est bien fait. Je suis mal placé pour commenter. Ce n’est pas ma place ni mon rôle. »

Le directeur général de la Ville de Saint-Hyacinthe, Louis Bilodeau, a annoncé prendre sa retraite à la fin de l’année 2022 après 15 années à la direction générale de la Ville. Claude Corbeil n’avait que de bons mots pour celui qu’il a côtoyé pendant huit ans. « Ce fut un privilège de travailler avec Louis Bilodeau. C’est un homme compétent qui connaît ses dossiers. Il a fait avancer la Ville de façon extraordinaire. Je lui souhaite une belle retraite », a mentionné M. Corbeil.

Ce dernier a aussi salué la nomination de Chantal Frigon qui prendra la relève dès le 1er janvier. Elle occupait la direction générale adjointe jusqu’au 31 octobre. « Elle a fait cheminer la Ville. Elle a toutes les compétentes pour occuper la direction générale. Je lui souhaite bien du succès pour la suite. »

image