30 mars 2023 - 07:00
Dame Nature continue de jouer au yoyo
Par: Le Courrier
Comme prévu la semaine dernière, nous avons connu un beau début de semaine avec plusieurs heures de soleil et des températures près de la normale de saison avant le passage d’un vigoureux front froid dans la nuit de mercredi à jeudi.

Pour le reste de la semaine, derrière le vigoureux front froid de la nuit de mercredi, le beau temps sera de retour pour la journée du 30 mars avec des températures froides et des vents modérés du nord-ouest. Pour la dernière journée de mars, il faudra surveiller l’arrivée d’une importante dépression en provenance du centre des États-Unis qui passera au nord du fleuve au début du prochain week-end. Les nuages seront rapidement de retour vendredi, suivis de précipitations de pluie ou de neige à partir de l’après-midi et se poursuivront durant la soirée.

Pour le week-end, les précipitations de pluie persisteront samedi dans l’air très doux. De l’air plus froid envahira la région dans la nuit de samedi à dimanche où les précipitations pourraient revenir sous forme de neige. Le beau temps sera de retour pour les dernières heures du week-end avec des températures sous les normales de saison.

À long terme, un mélange de neige et de pluie pourrait affecter nos régions au début de la semaine prochaine, suivi d’une poussée d’air beaucoup plus doux quelques jours plus tard.

Résumé de la dernière semaine

La dernière semaine, soit celle du 19 au 25 mars, a connu des températures de saison avec une température moyenne de -0,2 °C. La température moyenne journalière était de 0 °C. En début de semaine, la température est demeurée sous le point de congélation durant 33 heures consécutives et trois nuits ont enregistré des températures minimales sous les -5 °C qui était la normale pour cette période de l’année.

Durant la période la plus douce, la température est demeurée supérieure à 5 °C durant cinq heures consécutives durant l’après-midi du 24 mars et, à l’opposé, durant la période la plus froide, la température est demeurée inférieure à -7 °C durant trois heures consécutives en fin de soirée le 19 mars.

Pour une deuxième semaine consécutive, trois journées ont enregistré des précipitations mesurables de neige et de pluie pour une accumulation de 8 cm de neige et une hauteur de 8 mm de pluie. La journée du 23 mars a enregistré les plus importantes précipitations avec une hauteur de 8 mm de pluie. En date du 25 mars, nous avons enregistré depuis le début de novembre 255 cm de neige, comparativement à 193 cm de neige à pareille date l’an dernier.

Même si deux journées n’ont connu aucune heure de soleil, la semaine a été la plus ensoleillée depuis celle du 30 octobre au 5 novembre avec près de 37 heures de soleil. Trois journées ont enregistré plus de huit heures de soleil quotidiennement et, pour la première fois depuis le début de l’année 2023, la journée du 24 mars a enregistré 10 heures de soleil.

Pour une troisième semaine consécutive, la vitesse moyenne du vent a été de 9 km/h et la journée du 19 mars a été la plus venteuse avec une vitesse moyenne de 15 km/h avec des rafales à plus de 50 km/h du secteur O-SO durant la nuit. Seulement les deux premières journées ont enregistré des rafales supérieures à 40 km/h. Le vent dominant a soufflé du secteur SO durant près de 35 heures.

Quelques statistiques sur le mois d’avril

image