20 avril 2023 - 07:00
D’anciens Gaulois viendront faire leur tour
Par: Maxime Prévost Durand
D’anciens Gaulois qui évoluent aujourd’hui dans la Ligue nationale de hockey ou qui en sont retraités seront de passage au Stade L.-P.-Gaucher durant le championnat national des clubs M18.

Anthony Beauvillier, Marc-André Bourdon, Bruno Gervais, Maxime Talbot et David Laliberté ont déjà confirmé leur présence, a appris LE COURRIER.

Des cérémonies spéciales se tiendront avant la plupart des matchs des Gaulois, en soirée, afin de présenter ces joueurs. Des séances d’autographes seront également organisées pour permettre au public de les rencontrer.

Au moment de mettre sous presse, le comité organisateur n’avait pas encore annoncé les dates de visite de ces joueurs. Les détails seront partagés en temps et lieu sur la page Facebook des Gaulois de Saint-Hyacinthe. D’autres joueurs actifs dans la LNH pourraient également s’ajouter à la liste mentionnée plus haut.

On sait toutefois que la hockeyeuse Éloïse Caron, qui a remporté la médaille d’or avec l’équipe canadienne féminine au Championnat du monde des moins de 18 ans en janvier dernier, participera à la mise au jeu protocolaire avant la partie du 26 avril. La Maskoutaine avait d’ailleurs fait partie de la structure intégrée des Gaulois durant son parcours sportif avant de s’aligner avec des équipes exclusivement féminines.

Une autre cérémonie a été confirmée pour le 27 avril alors que les ex-hockeyeurs René Corbet, Hugues Laliberté et Michael Bazinet seront honorés au centre de la patinoire avant le match des Gaulois en soirée. Ils étaient devenus les premiers Maskoutains à remporter le championnat canadien lors de la saison 1989-90 alors qu’ils s’alignaient avec les Riverains du Richelieu, une équipe basée à Sorel. Ensemble, ils formaient le trio de l’heure dans la ligue midget AAA (aujourd’hui M18 AAA). René Corbet avait d’ailleurs été élu le joueur le plus utile à son équipe durant le championnat canadien. Leur présence pourrait inspirer les joueurs des Gaulois puisque, tout comme eux, les Riverains avaient agi à titre d’équipe hôte du tournoi avant de remporter les grands honneurs.

image