12 mai 2022
Sur le site de l’ancien Pantorama
Dernière étape franchie pour réaliser les 167 logements abordables
Par: Sarah-Eve Charland
Le projet de 167 logements abordables à l’emplacement de l’ancien Pantorama à Saint-Hyacinthe a été accepté. Le permis pourra être délivré prochainement.

La dernière étape pour adopter le projet particulier de construction, de modification ou d’occupation d’un immeuble (PPCMOI) s’est déroulée en séance du conseil du 19 avril. Le recours à ce type de règlement permet au promoteur de déroger à un certain aspect du règlement d’urbanisme. Entre autres, le ratio de case de stationnement sera de 1,25 case par logement au lieu de 1,5, puis le pourcentage de maçonnerie sera abaissé à 40 % au lieu de 70 %.

L’immeuble sera construit sur quatre étages. On y trouvera un stationnement intérieur dont l’entrée se situera sur l’avenue de Dieppe. Le stationnement souterrain englobera 188 cases de stationnement.

Selon le document déposé à la Ville de Saint-Hyacinthe, l’empreinte du bâtiment couvrira 34 % du terrain. Ce sont 167 logements qui s’ajouteront, dont la superficie variera de 484 pieds carrés à 1200 pieds carrés. Le bâtiment prévoit des saillies donnant du volume à l’architecture permettant de créer une intimité à chacun des occupants et de cacher les cases de stationnement situées en cour avant, peut-on lire dans le document de présentation. Le promoteur, Groupe Mélèze, prévoit aussi d’aménager un jardin communautaire et un parc. Les arbres existants seront conservés.

Selon la résolution de la Ville, le projet comporterait une proportion de 15 % de logements subventionnés par l’Office d’habitation des Maskoutains et d’Acton (OHMA). La proposition est d’intégrer des logements sociaux de type 3 ½. Les autres logements sont présentés comme étant abordables. Les promoteurs comptent participer à un nouveau programme de la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL). Les prix des logements devront être 10 % moins chers que les loyers du secteur pour une période minimale de 10 ans.

image