29 septembre 2022 - 07:00
Des activités variées pour les Journées de la culture
Par: Le Courrier
Des activités mettant à l’avant-plan différentes disciplines artistiques seront proposées gratuitement à travers la MRC des Maskoutains à l’occasion des Journées de la culture les 1er et 2 octobre. Cette initiative provinciale vise à faire connaître différents types d’art à travers des ateliers, des expositions et des spectacles. Tour d’horizon.

Rendez-vous pluridisciplinaire de COURANTS

Le centre d’artistes pluridisciplinaires COURANTS, formé récemment afin d’offrir aux artistes de la région de Saint-Hyacinthe des lieux d’échanges et de diffusion, organisera son premier événement appelé Les pôles se rassemblent, du 30 septembre au 2 octobre, au Centre culturel Humania Assurance. Plusieurs activités y seront présentées, notamment une exposition regroupant les œuvres de plus de 13 artistes de la région, des ateliers de création pour la famille et des performances multiples. Le vernissage de l’exposition se tiendra le vendredi 30 septembre de 16 h à 20 h, puis les autres activités auront lieu les 1er et 2 octobre de 9 h à 17 h.

Les sculptures de Suzanne Martineau

À Saint-Louis, les 1er et 2 octobre, l’artiste Suzanne Martineau invite les visiteurs à traverser un parcours boisé et un jardin où près de 50 sculptures en béton qu’elle a créées sont exposées. Librement inspirées de la préhistoire, du Japon et de différentes civilisations, ces œuvres tridimensionnelles de différentes tailles s’intègrent au paysage naturel dans lequel elles sont posées. Les portes du petit atelier de l’artiste, où d’autres sculptures sont en préparation, seront également ouvertes. L’exposition se déroule au 1060, rue Bord-de-l’Eau Ouest, à Saint-Louis.

La vannerie – art et nature

À la bibliothèque de Saint-Pie, Claire Dragon fera découvrir l’art de fabriquer des objets en tressant des matières végétales flexibles. En continuité avec sa carrière horticole, cette artiste en vannerie, après la culture attentionnée de divers cultivars de saules, fait émerger des fagots de branches colorées et cueillies manuellement, des objets utilitaires et/ou décoratifs qui évoluent avec le temps en changeant d’aspect et de couleur. L’activité se tiendra le samedi 1er octobre de 10 h à 14 h.

Un spectacle pour enfants

À la bibliothèque T.-A.-St-Germain, un spectacle pour enfants intitulé Bonne nuit sera présenté gratuitement le samedi 1er octobre, à 10 h. Faisant appel à l’imaginaire des petits, ce spectacle enchantera les enfants en leur faisant découvrir comment les objets usuels de leur literie peuvent devenir des personnages dotés de drôles de caractères. Réservation requise au milicevici@mediatheque.qc.ca.

Initiation à la photo

À la bibliothèque T.-A-St-Germain, un atelier pratique d’initiation à la photographie sera offert gratuitement le dimanche 2 octobre de 13 h à 17 h.

Ce sera l’occasion de découvrir les bases de la composition d’image en captant votre environnement. Chaque participant contribuera à créer les images d’un album souvenir collaboratif. Aucune compétence n’est requise, sauf celle de la curiosité! Réservation requise au milicevici@mediatheque.qc.ca.

Visite guidée du Centre d’histoire

Le dimanche 2 octobre, le Centre d’histoire de Saint-Hyacinthe ouvre ses portes au grand public afin de faire connaître ses archives et son histoire.

Lors de ce rendez-vous, les visiteurs seront en mesure de découvrir le travail d’historien et d’archiviste en parcourant les différents locaux et les allées remplies de documents d’archives, d’artéfacts et de livres rares.

Réservation requise au infos@chsth. com ou au 450 774-0203. Deux visites seront offertes, soit de 13 h à 14 h 30 et de 15 h à 16 h 30.

image