Dans ce tournoi regroupant les meilleures équipes des différentes régions du Québec, la formation maskoutaine s’est fait un chemin jusqu’à la finale grâce à des victoires sans équivoque de 14 à 3, 11 à 1 et 10 à 4. Dans le match ultime, elle a toutefois dû s’avouer vaincue dans une défaite crève-cœur de 8 à 6 subie aux mains des Mercenaires de Mascouche.
Les Condors avaient réussi à prendre les commandes 6 à 4 en 5e manche lors de cette finale, mais leurs adversaires ont répliqué avec une poussée de quatre points en une manche pour leur soutirer la victoire.
« Avant le championnat provincial, les joueurs visaient l’or et rien d’autre, donc il y avait beaucoup de déception sur leur visage après la défaite en finale. Mais ils savent que c’est un beau parcours qu’ils ont connu », a soutenu l’entraîneur-chef de l’équipe, Michael Lavigne.
Les Condors et les Mercenaires n’en étaient pas à leur première confrontation. Leurs chemins s’étaient croisés en demi-finale d’un tournoi plus tôt dans la saison. Les Mercenaires avaient également eu le dessus à ce moment.
Avec les titres de champion régional et de vice-champion provincial qu’ils ont remportés au terme de la saison, les joueurs des Condors peuvent cependant tirer une grande fierté de leurs accomplissements, portés par une chimie d’équipe remarquable.
« C’est un groupe de joueurs qui s’entendait très bien. Durant la saison, tout le monde avait du temps de jeu égal et on avait une rotation de lanceurs », a souligné Michael Lavigne, en précisant avoir misé ensuite sur les forces de chacun lors des moments les plus importants, comme en tournoi et en séries.
« On avait une équipe axée sur l’offensive. C’était tous de très bons frappeurs. Ils ont aussi travaillé fort leur défensive », a indiqué celui qui dirigeait l’équipe en compagnie de Jean-François Côté, Francis Blais, Sandra Loiselle et Martin Richard.
Des Maskoutaines aussi médaillées d’argent
Six joueuses de Saint-Hyacinthe, qui font partie de l’équipe féminine des Élites de Richelieu-Yamaska 13U A, ont aussi mis la main sur une médaille d’argent au championnat provincial de baseball.
Les Élites ont signé des victoires de 11 à 5, de 15 à 11 et de 11 à 9 pour se tailler une place en finale du tournoi. Elles ont vu leur beau parcours se conclure par une défaite de 20 à 7 contre les Cardinals Rouge du Lac-Saint-Louis.
Parmi les autres performances qui ont retenu l’attention en fin de saison, les Condors Rouges 1 de Saint-Hyacinthe qui évoluaient dans la classe 13U B ont remporté une médaille de bronze aux Super-Régionaux, l’ultime étape pour ce niveau, après avoir été sacrés champions régionaux. Outre ces performances, huit équipes de Baseball Saint-Hyacinthe et une équipe des Élites de Richelieu-Yamaska ont mis la main sur une médaille lors des championnats régionaux dans différentes catégories.


