16 juin 2022 - 07:02
Des écoles en chantier à Saint-Hyacinthe
Par: Sarah-Eve Charland
La nouvelle école au Domaine sur le vert prend forme. Photo Robert Gosselin | Le Courrier ©

La nouvelle école au Domaine sur le vert prend forme. Photo Robert Gosselin | Le Courrier ©

Le directeur général du CSSSH, Jean-Pierre Bédard, a visité le chantier de l‘école du Domaine sur le vert en compagnie des différentes directions impliquées dans les travaux. Photo gracieuseté

Le directeur général du CSSSH, Jean-Pierre Bédard, a visité le chantier de l‘école du Domaine sur le vert en compagnie des différentes directions impliquées dans les travaux. Photo gracieuseté

Les deux importants chantiers de construction du Centre de services scolaire de Saint-Hyacinthe (CSSSH) concernant l’école Casavant et la nouvelle école au Domaine sur le vert avancent rondement. Les deux nouvelles installations devraient accueillir les élèves à la rentrée 2022.

Comme tout projet de construction, le CSSSH a dû composer avec certains défis en lien avec les chaînes d’approvisionnement et les délais de livraison. Cela a été le cas pour les poutrelles métalliques de la nouvelle école située au Domaine sur le vert et pour les fenêtres de l’école Casavant. Le CSSSH a modifié l’ordre des travaux afin de poursuivre les chantiers, précise la porte-parole du CSSSH, Esther Charrette.

Le CSSSH prévoit que le budget global pour la nouvelle école qui est de 31,3 M$ sera respecté. Le budget pour l’école Casavant a dû être bonifié en raison des coûts des matériaux de construction. Le coût du projet est donc passé de 35,9 M$ à 43,6 M$.

La construction de la nouvelle école au Domaine sur le vert a été confiée à l’entrepreneur Groupe Gagné Construction. Le contrat s’élève à 21,66 M$. Le projet complet recevra une aide financière de 31,3 M$ de Québec. Les installations se composeront de 24 classes et accueilleront 439 élèves répartis en 24 groupes. Il y aura deux groupes de préscolaire 4 ans, trois groupes de préscolaire 5 ans, treize groupes de primaire régulier, deux groupes d’anglais intensif et quatre groupes d’enseignement structuré individualisé.

« L’évolution des travaux nous permet de confirmer que les élèves commenceront la prochaine année scolaire dans leur nouvelle école. Toutefois, il est possible que certains travaux puissent être poursuivis à l’automne. Assurément, le CSSSH s’assurera de la sécurité et du bien-être des élèves et du personnel pendant la finalisation des travaux », souligne le directeur du Service des ressources matérielles, Jean-François Soumis.

Cette école a provoqué le redécoupage de certains territoires du CSSSH, dont ceux impliquant les écoles Bois-Joli–Sacré-Cœur, Douville, Lafontaine, Saint-Charles-Garnier, Saint-Sacrement et Saint- Thomas-d’Aquin. L’école du Domaine sur le vert priorisera les élèves résidant à distance de marche de l’établissement. La directrice Marie-Ève Fournier travaille déjà à préparer l’ouverture de l’école et à assurer une transition réussie pour les élèves qui changeront d’école. « Récemment, des activités ont été organisées entre les futurs élèves de l’école afin que ceux-ci puissent faire connaissance et déjà établir des liens. De plus, au cours des prochaines semaines, j’irai à la rencontre des élèves dans leur école respective afin d’établir un premier contact et de répondre à leurs questions », ajoute-t-elle.

L’agrandissement de l’école secondaire Casavant dans l’aile centrale du Séminaire permettra d’accueillir jusqu’à 800 élèves supplémentaires. Le contrat pour la réalisation des travaux a été accordé à l’entreprise Construction Gératek.

École primaire à Saint-Simon

Parmi les projets en cours, on trouve également le projet d’agrandissement de l’école Notre-Dame-de-la-Paix à Saint-Simon. Trois ans après avoir obtenu le financement, le CSSSH a lancé l’appel d’offres en mars. Le maire de Saint-Simon, Simon Giard, avait annoncé l’été dernier que le projet avait été bonifié pour effectuer une rénovation complète de l’établissement, retardant ainsi les démarches. En juin 2019, le CSSSH a obtenu la confirmation d’un financement de 6 806 181 $ pour agrandir l’école primaire de cinq classes, dont une pour une maternelle 4 ans, et d’un gymnase.

École Bois-Joli

Annoncée comme une nouvelle construction sur un terrain de soccer, la nouvelle école primaire dans le secteur nord de la ville prendra plutôt la forme d’un agrandissement du pavillon Bois-Joli de l’école Bois-Joli–Sacré-Cœur.

« Lorsque la Ville a confirmé céder le terrain adjacent à celui de l’école Bois-Joli–Sacré-Cœur, le CSSSH a considéré qu’il pourrait être bénéfique de construire un agrandissement à l’école existante au lieu d’en bâtir une nouvelle. Cette orientation permettait notamment l’accès à un gymnase pour les groupes de l’immeuble existant et la préservation de l’un des deux terrains de soccer situés actuellement sur ce terrain », explique Esther Charrette.

Ce changement d’orientation a fait l’objet d’une demande auprès du ministère de l’Éducation au cours des derniers mois. Le CSSSH a reçu une réponse positive à cet effet. Le projet demeure sensiblement le même, ajoute Mme Charrette. Le bâtiment comprendra 14 classes et sera construit sur deux étages avec une passerelle vers l’école Bois-Joli, le tout pour une valeur des travaux estimée entre 10 M$et 20 M$. L’appel d’offres a été lancé le 10 juin pour un début des travaux en septembre 2023.

image