5 juin 2025 - 03:00
Des finissants de l’école Assomption présentent leur pièce de théâtre en grand
Par: Adaée Beaulieu
Des élèves de 6e année en anglais intensif à l’école Assomption à Saint-Hyacinthe présenteront la pièce de théâtre Orphelins à temps partiel, le 12 juin, à 18 h, à l’auditorium de l’école secondaire Casavant. Photo François Larivière | Le Courrier ©�
Des élèves de 6e année en anglais intensif à l’école Assomption à Saint-Hyacinthe présenteront la pièce de théâtre Orphelins à temps partiel, le 12 juin, à 18 h, à l’auditorium de l’école secondaire Casavant. Photo François Larivière | Le Courrier ©
Le projet parascolaire de pièce de théâtre d’une trentaine d’élèves de 6e année en anglais intensif de l’école Assomption à Saint-Hyacinthe, qui devait simplement être présenté devant toute l’école en fin d’année, a pris de grandes proportions grâce à leur motivation. Ils présenteront le fruit de leur travail devant au moins 160 personnes, le 12 juin, à 18 h, à l’auditorium de l’école secondaire Casavant.

Il y a quelques années, leur enseignante Annick Gagné s’était procuré la pièce de théâtre Orphelins à temps partiel en espérant que ses élèves puissent l’interpréter un jour. En fait, elle attendait la bonne cohorte qui serait suffisamment motivée pour mener ce projet à terme.

C’est cette année que son rêve a pu se concrétiser. Elle a tout de suite su que c’était le bon moment en voyant à quel point ses élèves participaient lors des lectures interactives en classe. « Alors qu’ils s’en vont au secondaire, je voulais bâtir un projet qui allait leur donner le goût de s’impliquer », a-t-elle expliqué. D’ailleurs, elle a confié à son élève Sam Lajoie le rôle de son assistante, car elle est très organisée et rêve de devenir enseignante. C’est elle qui a élaboré les cahiers avec le texte pour chaque élève.

Toutefois, Mme Gagné ne s’attendait jamais à ce que ses élèves soient passionnés au point de demander à ce que la pièce soit présentée devant public. À leur grand bonheur, ils ont reçu l’autorisation de l’école secondaire Casavant pour utiliser gratuitement son auditorium, mais ils devaient trouver le moyen de rémunérer le technicien. Les jeunes se sont donc relevé les manches et se sont mis à vendre des billets au coût de 3 $. L’un d’entre eux, Victor Carignan, a même eu l’idée de créer un site Web et un code QR. « J’avais vu que ça se faisait ailleurs et je voulais donner de la visibilité à notre spectacle », a-t-il lancé en toute simplicité.

Un réel impact dans la vie des jeunes

La pièce de théâtre présente l’histoire d’une famille de huit enfants. Ces derniers ne font pas leur part des tâches domestiques et les parents sont donc débordés. Exténués, ceux-ci décident donc de prendre des vacances chacun de leur côté sans prévenir l’autre. Les enfants se retrouvent alors seuls pour une semaine.

Pour Maguerite Bouvart, qui joue la mère, il s’agit d’une occasion en or alors qu’elle rêve d’être comédienne et n’avait jamais eu l’occasion de faire du théâtre. Pour elle, interpréter la pièce devant un grand public est la pratique par excellence.

Clémence Turcotte, dans le rôle de Mathilde, une passionnée de chant de 14 ans, croit que le théâtre est le moyen idéal pour s’ouvrir sans être jugé, car cela est plus facile dans la peau d’un personnage.

Mahée Bousquet, qui interprète Charlotte, une adolescente de 15 ans qui veut simplement du temps seule, est aussi convaincue que cette expérience lui permettra d’être moins gênée de s’exprimer à l’avenir alors qu’elle a toujours eu de l’intérêt pour les spectacles.

Voyant les effets positifs sur ses élèves, l’enseignante aimerait bien renouveler l’expérience.

Des billets seront disponibles à la porte. Pour en savoir plus sur ce projet, consultez le site Web orphelinsatempspartiel. wordpress.com.

image

Une meilleure expérience est disponible

Nous avons détecté que vous consultez le site directement depuis Safari. Pour une meilleure expérience et pour rester informé en recevant des alertes, créez une application Web en suivant les instructions.

Instruction Image