20 octobre 2022 - 07:00
Hockey M18 AAA
Des Gaulois transportés par leurs partisans, mais vite ramenés sur terre
Par: Maxime Prévost Durand
Les Gaulois de Saint-Hyacinthe ont fait plaisir à leurs partisans, venus en grand nombre vendredi, en remportant leur premier match à domicile de la saison. Ils ont défait les Lions du Lac Saint-Louis 7 à 1. Photo François Larivière | Le Courrier ©

Les Gaulois de Saint-Hyacinthe ont fait plaisir à leurs partisans, venus en grand nombre vendredi, en remportant leur premier match à domicile de la saison. Ils ont défait les Lions du Lac Saint-Louis 7 à 1. Photo François Larivière | Le Courrier ©

L’ambiance était à la fête au Stade L.-P.-Gaucher vendredi dernier. Pour leur premier match à domicile de la saison, disputé devant plus de 600 personnes, les Gaulois de Saint-Hyacinthe ont signé une victoire convaincante de 7 à 1 face aux redoutables Lions du Lac Saint-Louis. Les joueurs de Jean-Philippe Sansfaçon sont toutefois descendus de leur nuage rapidement avec une défaite de 9 à 4 contre les Cantonniers de Magog dimanche après-midi.

L’attaquant des Cantonniers Alix Durocher a livré une performance inspirée dans la victoire des siens avec quatre buts, dont un en avantage numérique.

Les Gaulois avaient pourtant pris une avance de 3 à 1 dans cette rencontre, mais une 2e période désastreuse leur a coûté la victoire devant leurs partisans. Les joueurs de la formation magogoise ont déjoué le gardien Rémi Cloutier à six reprises (sur 13 tirs) au cours de cette seule période pour renverser la vapeur et prendre le contrôle du match 7 à 3. Les Cantonniers ont ajouté deux autres buts en 3e période pendant que les Gaulois en marquaient un.

En plus d’Alix Durocher, Gabriel Courchesne a trouvé le fond du filet à deux reprises. Evan Depatie, Émile Ricard et Raphaël Messier ont été les autres buteurs des Cantonniers.

Du côté des Gaulois, Dominic Pilote et Mathieu Taillefer ont ouvert la marque en 1re période, puis Thomas Queenton a inscrit le troisième but des siens en début de 2e période, tout juste avant que Magog n’entame sa remontée. Le capitaine Émile Dubois a complété la marque en milieu de 3e période. Malgré dix avantages numériques, Saint-Hyacinthe n’a réussi à profiter que d’une seule chance.

Une rentrée réussie

Le scénario avait été plus réjouissant pour les Gaulois deux jours plus tôt. Visiblement fébriles à l’idée d’enfin jouer à domicile après 11 matchs sur la route, les joueurs ont démarré la rencontre en trombe face aux Lions. Après une seule période, l’équipe maskoutaine menait déjà 5 à 1 contre la deuxième meilleure équipe de la ligue M18 AAA.

L’attaquant Samuel Beauchemin n’a pas tardé à lancer les célébrations puisqu’il a trouvé le fond du filet dès la 14e seconde de jeu, sur des passes de Dominic Pilote et de Samuel Beaulieu. La seule réplique des Lions est survenue moins de deux minutes plus tard, en avantage numérique, mais cela n’a pas suffi à freiner l’enthousiasme des Gaulois. Timothé Girard a fait dévier un tir de Julien Bonnet pour redonner les devants aux siens, puis Beauchemin est revenu à la charge peu de temps après avec son deuxième filet de la période. Mathieu Taillefer a accentué la priorité des Gaulois un peu malgré lui alors qu’il a touché une rondelle libre devant le filet en titubant sur ses patins, puis Mathieu Gosselin a ajouté un cinquième but pour les Gaulois avant le premier entracte.

Les Lions, qui avaient battu Saint- Hyacinthe 3 à 2 deux jours plus tôt à Dollard-des-Ormeaux, n’ont jamais été en mesure de revenir dans le match. Les attaquants des Gaulois Caleb Desnoyers et Pierre-Olivier Denis se sont également inscrits au sommaire de la rencontre avec un but chacun. Rémi Cloutier a réalisé 26 arrêts devant le filet maskoutain.

Cette victoire a permis aux Gaulois de mettre un terme à une séquence de trois revers consécutifs.

Après avoir disputé trois matchs en cinq jours la semaine dernière, la troupe de Jean-Philippe Sansfaçon n’a qu’un match à son horaire cette semaine. Les Estacades de Trois-Rivières lui rendront visite vendredi soir à 19 h au Stade L.- P.-Gaucher.

image