9 février 2023 - 07:00
Des jeunes de Saint-Pie dans le film Rodéo
Par: Maxime Prévost Durand
Des jeunes de l’école de karaté de Saint-Pie sur le plateau de tournage du film Rodéo. Photo gracieuseté

Des jeunes de l’école de karaté de Saint-Pie sur le plateau de tournage du film Rodéo. Photo gracieuseté

Une dizaine d’élèves de l’école de karaté de Saint-Pie et le sensei Patrick Desrosiers peuvent se voir au grand écran ces jours-ci. Le groupe apparaît dans le film québécois Rodéo, qui a pris l’affiche dans les cinémas de la province le 3 février.

Mattias Malet, Matis Donais, Myka St-Louis, Kayven St-Louis, Xavier Boisselle, Vincent Boisselle, Florence Noël, Alexandre Desrosiers et Abby Malet Desrosiers ont pu vivre l’expérience de tournage à l’automne 2021 alors que l’équipe de production avait besoin de karatékas pour une scène du long-métrage, dans lequel le comédien Maxime Le Flaguais tient le rôle principal.

La mère d’une des élèves qui fréquente l’école de karaté de Saint-Pie avait vu passer la demande de figurants et elle a proposé à l’instructeur de poser la candidature du groupe.

« Nous avons envoyé des vidéos et quelques photos de nos élèves avec un mot pour détailler notre désir de participer au projet, raconte sensei Patrick Desrosiers. Quelques jours plus tard, j’ai reçu une confirmation [que nous avions été sélectionnés]. »

Dans ce film de Joëlle Desjardins Paquette, on suit le personnage de Serge (Maxime Le Flaguais), un père marqué par une séparation houleuse. Sur un coup de tête, il décide d’embarquer sa fille Lily (Lilou Roy-Lanouette), 9 ans, pour un voyage en camion à travers le Canada. Ensemble, ils vont se rendre à un important rodéo en Alberta auquel les deux ont toujours rêvé d’assister. C’est justement après un cours de karaté de sa fille que le père décide de mettre le cap vers l’ouest. Sauf qu’une crise familiale importante teinte ce road trip et risque d’entraîner de lourdes conséquences.

Pour les jeunes de l’école de karaté de Saint-Pie, cette expérience a été inoubliable. « Le jour où nous nous sommes rendus au dojo pour le tournage a été très spécial, se remémore Patrick Desrosiers. Le regard des enfants en disait long sur ce qu’ils vivaient. Je sentais que tout le monde était sur un nuage, même les mamans qui étaient dans une autre salle d’où elles pouvaient nous voir sans pouvoir parler. C’était féérique. »

Même si la scène ne dure qu’un moment, elle a nécessité plusieurs heures de préparation. « Après les discussions avec la réalisatrice et les directives qu’elle nous a données, nous avons pratiqué durant plusieurs semaines des positions de karaté et des katas pour le tournage. J’ai aussi fait parvenir à l’équipe de réalisation une vidéo du kata que Lilou devait effectuer durant le tournage », explique sensei Desrosiers.

Maintenant que le film est l’affiche, l’instructeur de l’école de karaté de Saint-Pie l’a visionné avec une grande fierté. « Ça a été une journée mémorable pour tous. J’ai eu la chance de voir le résultat final et quelle merveille c’était de revoir [à l’écran] nos élèves qui ont vécu une journée unique durant cette pandémie. »

Selon l’horaire disponible au moment de mettre sous presse, Rodéo n’était pas présenté au Cinéma Saint-Hyacinthe. Il est toutefois à l’affiche au Cinéma Beloeil.

image