23 mars 2023 - 07:00
École Notre-Dame-de-la-Paix
Des soumissions deux fois plus élevées que le budget
Par: Sarah-Eve Charland
L’agrandissement de l’école Notre-Dame-de-la-Paix a été encore une fois repoussé. Photothèque | Le Courrier ©

L’agrandissement de l’école Notre-Dame-de-la-Paix a été encore une fois repoussé. Photothèque | Le Courrier ©

Jamais deux sans trois. Le deuxième appel d’offres visant à accorder le contrat pour l’agrandissement de l’école primaire Notre-Dame-de-la-Paix à Saint-Simon a été à nouveau annulé puisque les soumissions surpassaient du double le budget alloué par le gouvernement pour la construction.

Le processus s’est tenu à l’automne 2022. Quatre entreprises ont soumissionné. Marieville Construction a proposé une offre de 15,5 M$, soit le plus bas soumissionnaire. Le plus haut, Céleb Construction, a soumis une proposition de 18,1 M$.

Les résultats sont similaires au premier appel d’offres qui s’était tenu au printemps 2022. La plus basse soumission reçue à l’époque était de 15,8 M$, proposée par Marieville Construction. La deuxième, et la plus élevée, était de 18,2 M$, remise par Céleb Construction. Le Centre de services scolaire de Saint-Hyacinthe (CSSSH) avait rejeté les soumissions parce qu’il les jugeait trop élevées par rapport au budget établi.

Le projet consiste à agrandir l’école de cinq classes, dont une pour une maternelle 4 ans, et d’un gymnase. Le CSSSH dispose d’un budget de 7,5 M$, octroyé en 2019. Notons que ce montant inclut les coûts de construction et les autres frais afférents, comme les honoraires professionnels. Selon la porte-parole du CSSSH, Esther Charrette, il s’agirait davantage d’un projet de 17 M$, aujourd’hui, selon les nouvelles estimations des professionnels. Cette différence s’explique notamment par l’inflation et la flambée des prix dans le domaine de la construction.

« Le CSSSH demeure très optimiste et travaille en étroite collaboration avec le ministère de l’Éducation afin de trouver des solutions qui permettront de réaliser le projet d’agrandissement de l’école Notre-Dame-de-la-Paix », assure Esther Charrette.

Au ministère de l’Éducation, on admet que les demandes de rehaussement des investissements d’ajout d’espace se sont multipliées au cours des trois dernières années, sans dévoiler le nombre ou le pourcentage.

« Les demandes de rehaussement sont analysées à la pièce en fonction de plusieurs facteurs. La demande peut être acceptée ou le Ministère peut demander à l’organisme scolaire de revoir les éléments du projet ou de retourner en appel d’offres. [Si les rehaussements] ne peuvent être acceptés, des demandes sont faites au centre de services scolaire afin de trouver des solutions pour poursuivre les projets », mentionne le responsable des relations de presse du ministère de l’Éducation, Bryan St-Louis.

image