11 mai 2023 - 07:00
Résumé climatologique
Des températures plus fraîches à venir
Par: Le Courrier
Jusqu’en milieu de semaine, nous avons connu de nombreuses heures de soleil avec des températures plus fraîches que la normale, surtout durant les nuits où du gel au sol a été observé à plusieurs reprises.

Pour les derniers jours de la semaine, des températures plus douces envahiront nos régions. Le soleil sera bien présent jeudi, mais des averses sont prévues dans la nuit de jeudi à vendredi. La semaine se terminera avec un mélange de soleil et de nuages avec des possibilités d’averses en après-midi vendredi et des températures au-dessus de la normale.

Pour le week-end, nous devrions connaître du beau temps pour les deux jours malgré quelques degrés en moins, surtout pour la journée de la fête des Mères.

À long terme, le beau temps devrait persister durant plusieurs jours la semaine prochaine avec des températures qui seront plutôt fraîches pour cette période de l’année.

Résumé de la semaine

La dernière semaine, soit celle du 30 avril au 6 mai, a connu des températures près de la normale de saison avec une température moyenne de 11,3 °C. Les températures les plus fraîches ont été observées en milieu de semaine alors qu’on a à peine dépassé les 10 °C durant l’après-midi du 3 mai. À l’opposé, les températures les plus chaudes ont été observées vers la fin de la semaine alors qu’une seule journée a enregistré une température maximale au-dessus des 20 °C. La plupart des nuits ont enregistré des températures près de la normale de saison et une seule nuit a enregistré du gel au sol.

Durant la période la plus chaude, la température est demeurée supérieure à 23 °C pendant cinq heures consécutives durant l’après-midi du 6 mai. Durant la période la plus froide, la température est demeurée inférieure à 5 °C durant deux heures consécutives dans la nuit du 2 mai.

La semaine a été pluvieuse avec cinq journées qui ont enregistré des précipitations mesurables pour un total de 25 mm de pluie. C’était une troisième semaine consécutive avec 20 mm et plus de pluie. La journée du 1er mai a enregistré les précipitations les plus importantes avec un total de 12 mm de pluie. À l’exception des deux dernières journées qui ont été très ensoleillées, le soleil a été plutôt timide le reste de la semaine avec seulement 25 heures de soleil. D’ailleurs, il s’agit de la semaine la moins ensoleillée depuis celle du 12 au 18 mars.

La semaine a été la plus venteuse depuis celle du 27 novembre au 3 décembre avec une vitesse moyenne de 11 km/h. La journée du 1er mai a été la plus venteuse avec une vitesse moyenne de 17 km/h et des rafales à près de 70 km/h du secteur E-SE tôt le matin. Quatre journées consécutives ont enregistré des rafales de 40 km/h et plus. Le vent dominant a soufflé du secteur NE durant près de 39 heures.

Aperçu du mois de mai après 9 jours

Après le premier tiers du mois de mai, les températures sont légèrement sous la normale de saison avec cinq journées plus fraîches que la normale journalière. Même si les quatre premières journées ont enregistré des précipitations, les hauteurs de pluie jusqu’à maintenant sont sous la normale. Seulement deux journées ont enregistré moins d’une heure de soleil et trois journées ont enregistré plus de 10 heures de soleil quotidiennement.

image