27 avril 2023 - 07:00
Championnat national des clubs M18
Desnoyers, Carrier et Talbot reviennent à leurs premiers amours
Par: Maxime Prévost Durand
Elliot Desnoyers a accepté le défi de jouer une partie de hockey sur table avec des partisans lors de son passage au Stade L.-P.-Gaucher, lundi. Photo François Larivière | Le Courrier ©

Elliot Desnoyers a accepté le défi de jouer une partie de hockey sur table avec des partisans lors de son passage au Stade L.-P.-Gaucher, lundi. Photo François Larivière | Le Courrier ©

Alexandre Carrier, qui a joué avec les Gaulois avant de faire son chemin jusqu’à la LNH, est revenu à Saint-Hyacinthe pour rencontrer les partisans, mardi. Photo Robert Gosselin | Le Courrier ©

Alexandre Carrier, qui a joué avec les Gaulois avant de faire son chemin jusqu’à la LNH, est revenu à Saint-Hyacinthe pour rencontrer les partisans, mardi. Photo Robert Gosselin | Le Courrier ©

Elliot Desnoyers, Alexandre Carrier et Maxime Talbot, trois hockeyeurs qui ont joué avec les Gaulois de Saint-Hyacinthe avant d’évoluer chez les professionnels, sont revenus à leurs premiers amours en début de semaine en acceptant l’invitation du comité organisateur du championnat national des clubs M18 pour venir rencontrer les partisans au Stade L.-P.-Gaucher. LE COURRIER en a profité pour faire un retour dans le passé avec eux.

Elliot Desnoyers (Flyers de Philadelphie)

« Pour être honnête, quand j’étais dans le midget AAA, je ne pense pas que j’ai joué au maximum de mes capacités », mentionne avec humilité Elliot Desnoyers, aujourd’hui membre de l’organisation des Flyers de Philadelphie.

Pourtant, l’attaquant est l’un des plus beaux espoirs à être sorti du programme maskoutain dans les dernières années. Mais il est vrai que c’est par la suite, dans la LHJMQ, que le natif de Saint-Hyacinthe a véritablement déployé ses ailes.

À son arrivée avec les Gaulois, pour la saison 2016-17, il avait raté les deux premiers mois d’activité en raison d’une opération à une épaule à la suite de la découverte d’une tumeur bénigne. En 24 rencontres, il avait récolté 18 points. La saison suivante, il a amassé 36 points, dont 10 buts, en 40 parties. Des chiffres qu’il a maintenus, puis surpassés dans la LHJMQ.

« [Mon passage avec les Gaulois] m’a permis de développer plusieurs facettes du jeu qui m’ont amené où je suis maintenant et j’en suis très reconnaissant. »

Aujourd’hui, c’est son frère Caleb qui laisse sa marque avec les Gaulois. Elliot se réjouit de pouvoir être témoin de l’expérience unique que vit son cadet dans le cadre du championnat national.

« Je crois qu’il vit ça avec une certaine naïveté et qu’il ne saisit pas encore l’ampleur de la chose, mais un jour, il va remarquer à quel point c’est gros. Il se fait juste du plaisir là-dedans. […] Ce que mon frère est en train de vivre, c’est pas mal le rêve que j’aurais eu à cet âge-là, de gagner le Challenge CCM et les playoffs, puis d’être [au championnat national] à la maison. »

Maxime Talbot (ex-Penguins de Pittsburgh)

Devenu le premier joueur – avec son bon ami Bruno Gervais – à voir son chandail être retiré par les Gaulois de Saint-Hyacinthe, Maxime Talbot a le logo de l’équipe tatoué sur le cœur.

Même si plus de 20 ans se sont écoulés depuis qu’il a joué sur la patinoire du Stade L.-P.-Gaucher, l’ancien des Penguins de Pittsburgh se fait toujours un plaisir de revenir là où tout a commencé pour lui.

« Je suis venu jaser aux boys cette année pendant une pratique pour leur partager mon expérience personnelle. Je suis aussi embarqué avec eux sur la patinoire. C’est le fun que l’organisation nous implique dans des choses comme ça. Bâtir une culture d’équipe, ça passe aussi par les anciens et, pour nous, c’est toujours plaisant d’être réinvités pour montrer aux jeunes par où on est passés », a affirmé l’attaquant retraité, qui a participé à la mise au jeu protocolaire mardi soir.

Le gagnant d’une Coupe Stanley, qui avait été le capitaine des Gaulois lors de la saison 1999-00, a avoué avoir été particulièrement ébloui par le talent des attaquants Caleb Desnoyers et Émile Guité. « Ils sont impressionnants à voir jouer. Ils sont voués à une belle carrière. »

Alexandre Carrier (Prédateurs de Nashville)

« Je me souviens qu’on avait perdu en game 7 en demi-finale des séries », lance avec le sourire le défenseur Alexandre Carrier, membre de l’édition 2011-12 des Gaulois.

Cette année-là, la formation maskoutaine avait été sacrée championne de la saison régulière. L’alignement comprenait des joueurs comme Nicolas Aubé-Kubel, Anthony Beauregard, Philippe Desrosiers et même Anthony Beauvillier pour quelques matchs.

Malgré cette défaite amère qui a mis fin à son parcours midget AAA, celui qui s’aligne depuis quelques saison avec les Prédateurs de Nashville n’a gardé que de bons souvenirs de son passage à Saint-Hyacinthe.

« C’était une méchante belle expérience. C’était la première fois que je partais de la maison. J’étais en pension à Saint-Hyacinthe. Ma famille de pension était incroyable », se remémore Carrier.

Mardi, c’était la première fois qu’il revenait à un match des Gaulois depuis qu’il avait lui-même porté les couleurs de l’équipe.

Kristopher Letang en ville vendredi!

Le défenseur étoile des Penguins de Pittsburgh Kristopher Letang s’est ajouté à la liste des invités de marque de passage durant le championnat national des clubs M18. Il sera de passage vendredi soir, à compter de 18 h, dans le cadre de la soirée des retrouvailles des 25 premières éditions des Gaulois.

Celui qui a été membre de l’équipe maskoutaine lors des saisons 2002-03 et 2003-04 rencontrera les partisans sous le chapiteau La Cage, à l’extérieur du Stade L.-P.-Gaucher, avant de prendre part à la mise au jeu protocolaire à 19 h. David Laliberté, ex-joueur des Flyers de Philadelphie, sera aussi présent.

Ce soir, jeudi, l’attaquant Anthony Beauvillier (Canucks de Vancouver) ainsi que l’ex-défenseur François Beauchemin (Ducks d’Anaheim) viendront rencontrer les partisans. Une cérémonie en compagnie de René Corbet, Hugues Laliberté et Michael Bazinet est aussi prévue avant le match des Gaulois à 19 h pour souligner la conquête de ces Maskoutains à la Coupe Air Canada de 1989-90 avec les Riverains du Richelieu.

image