14 novembre 2013 - 00:00
Marché immobilier à Saint-Hyacinthe
Deuxième hausse trimestrielle consécutive des ventes
Par: Le Courrier
Selon la base de données provinciale des courtiers immobiliers, la Chambre immobilière de Saint-Hyacinthe chiffre à 111 le nombre de transactions résidentielles conclues au cours du troisième trimestre de 2013 dans l'agglomération de Saint-Hyacinthe, soit une hausse de 10 % par rapport au troisième trimestre de 2012. Il s'agissait de la deuxième hausse trimestrielle consécutive pour l'agglomération.

Les ventes de maisons unifamiliales se sont légèrement repliées lors du troisième trimestre, avec 66 transactions, contre 69 lors du troisième trimestre de 2012.

« Les acheteurs pouvaient choisir parmi, en moyenne, 271 maisons unifamiliales à vendre, soit 36 % de plus qu’au cours de la même période en 2012. Cette hausse du nombre d’inscriptions au système Centris(R) s’est reflétée dans les conditions du marché qui se sont détendues au point d’avantager désormais légèrement les acheteurs », explique Pierre Tanguay, administrateur de la Chambre immobilière de Saint-Hyacinthe et porte-parole de la Fédération des Chambres immobilières du Québec (FCIQ) pour cette région. Le délai de vente moyen des maisons unifamiliales s’est élevé à 124 jours au troisième trimestre de 2013 et leur prix médian a progressé de 2 %, pour atteindre 208 469 $.En contrepartie, le marché de la copropriété a été plus actif, avec 33 ventes conclues lors des mois de juillet à septembre, comparativement à 16 lors de la même période l’année précédente. En moyenne, 137 copropriétés étaient à vendre au cours du troisième trimestre de 2013, reflétant une offre de copropriétés de 6 % plus généreuse par rapport à son niveau du troisième trimestre de 2012. Les conditions du marché de la copropriété se sont resserrées pour un deuxième trimestre consécutif, mais favorisent toujours les acheteurs. Le prix médian des copropriétés a atteint 165 000 $ au troisième trimestre de 2013, soit une augmentation de 3 %.

Stabilisation des ventes au Québec au troisième trimestre de 2013

Selon la base de données provinciale des courtiers immobiliers, la Fédération des chambres immobilières du Québec (FCIQ) a comptabilisé 15 223 ventes de propriétés résidentielles au troisième trimestre de 2013 au Québec, soit à peine 65 transactions de plus que lors du troisième trimestre de 2012. Cette stabilisation des ventes a mis fin à quatre trimestres consécutifs de baisses.

Par catégorie de propriété, le plex et la copropriété ont enregistré des hausses de ventes au troisième trimestre de 2013, de l’ordre de 8 % et de 3 % respectivement. L’unifamiliale, dont les ventes ont compté pour plus de 70 % des transactions résidentielles au Québec, est la seule catégorie à avoir affiché une diminution (- 1 %). Deux des six régions métropolitaines de recensement (RMR) ont affiché des augmentations au chapitre des ventes, soit celles de Montréal (+ 2 %) et de Gatineau (+ 1 %). Les autres RMR ont chacune connu des contractions de l’activité immobilière, des diminutions allant de 2 % à 22 %. Le nombre de ventes réalisées dans l’ensemble des secteurs situés à l’extérieur des RMR était pour sa part similaire à celui enregistré au troisième trimestre de 2012. Le nombre de propriétés résidentielles à vendre était toujours en progression au troisième trimestre de 2013, marquant ainsi une treizième hausse trimestrielle consécutive de l’offre. En moyenne, 69 774 propriétés résidentielles étaient inscrites au système Centris(R) au cours des mois de juillet à septembre, soit une hausse de 11 % par rapport à la même période en 2012. Là encore pour un treizième trimestre consécutif, c’est l’offre de copropriétés qui a le plus fortement augmenté au troisième trimestre de 2013, une hausse de 21 %, alors que l’offre d’unifamiliales et celle de plex se sont limitées à des hausses de 8 % et de 6 %, respectivement. Le prix médian des unifamiliales vendues de juillet à septembre 2013 a progressé de 2 % par rapport à la même période en 2012 pour atteindre 222 000 $. Cette croissance du prix médian survient suite à deux trimestres au cours desquels les prix s’étaient stabilisés. « Après un début d’année où le prix médian des maisons avait stagné, la croissance des prix a repris et devrait atteindre 2 % pour l’ensemble de l’année 2013 », prévoit Paul Cardinal, directeur du service Analyse de marché à la FCIQ.

image