Le gardien de but William Archambault et le défenseur Léo Lacasse-Marcoux, tous deux originaires de Saint-Hyacinthe, ont été sélectionnés pour représenter le Québec à l’épreuve de hockey sur glace disputée en formule trois contre trois, tout comme l’attaquant Anthony Fortier, de Sainte-Hélène-de-Bagot. Ils s’aligneront tous les trois avec Équipe Québec Bleu, l’une des deux formations qui défendront les couleurs de la province dans cette discipline aux United World Games.
« Ce sera l’expérience d’une vie de pouvoir compétitionner contre d’autres pays », lancent avec enthousiasme William et Léo en entrevue avec LE COURRIER.
Durant la phase de groupe, nos représentants affronteront les délégations de la Slovénie, de l’Autriche, des États-Unis, de la Suisse et de la Slovaquie.
« L’objectif sera de gagner la médaille d’or, mais surtout de profiter de cette expérience. Je ne pense pas que c’est quelque chose qui va arriver à nouveau dans nos vies », souligne William.
Habituellement, nos trois hockeyeurs jouent tous au sein d’équipes de niveaux différents lorsqu’ils sautent sur la glace. La saison dernière, William évoluait en division 1 scolaire avec les Montagnards du Collège Saint-Hilaire, Léo jouait dans le M18 B avec les Mousquetaires de Saint-Hyacinthe et Anthony faisait partie de l’équipe M18 AA des Mousquetaires de Saint-Hyacinthe. Avant d’être sélectionnés par Équipe Québec, ils n’avaient jamais joué ensemble.
La beauté des United World Games, c’est qu’ils permettent justement à des sportifs de tous les niveaux de s’unir. Plutôt que de miser uniquement sur les aptitudes sportives des athlètes, la compétition met en lumière quatre grandes valeurs : le respect, l’intégrité, la détermination et le travail d’équipe.
« Lors du camp de sélection, plein de joueurs disaient qu’ils jouaient dans le AA, et moi, je joue dans le B. Quand ils m’ont rappelé pour me dire que j’avais été pris, j’ai été vraiment surpris », s’exclame Léo, fier de pouvoir représenter la province sur la scène internationale.
Dans son cas, ce sera même la toute première fois qu’il participera à des matchs sur la glace dans une formule trois contre trois. Un défi qu’il a hâte de relever.
« Ça va être une expérience sportive extraordinaire », affirme-t-il avec une fébrilité évidente.
En plus de défendre les couleurs d’Équipe Québec Bleu, William et Léo porteront le drapeau blanc et bleu orné de fleurs de lys lors de la cérémonie d’ouverture des United World Games. Ils ont été sélectionnés à la suite d’un tirage au sort fait parmi les athlètes québécois de toutes les disciplines.
« Ce sera comme nos petits Jeux olympiques », conclut William, le sourire aux lèvres.