2 juin 2022 - 07:00
Du temps incertain pour les prochains jours
Par: Le Courrier
Nous avons connu un début de semaine qui a mis fin au mois de mai avec plusieurs heures de soleil et des températures au-dessus de la normale par moment. Le milieu de la semaine a vu le retour des nuages avec des précipitations sous forme d’averses durant plusieurs heures pour saluer l’arrivée du mois de juin.

Pour le reste de la semaine, plusieurs perturbations affecteront nos régions en maintenant beaucoup de nuages et des précipitations plus fréquentes à partir de tard jeudi soir. Par contre, les nuages seront possiblement entrecoupés de percées de soleil durant la journée de jeudi avec des températures de saison. Les températures seront par la suite plus fraîches pour terminer la semaine. Le début du week-end s’annonce frais avec toujours des possibilités d’averses samedi. Les conditions météo devraient s’améliorer dimanche avec une légère hausse de la température.

À long terme, le début de la semaine prochaine connaîtra de nouveau un temps perturbé avec des précipitations qui pourraient être importantes par moment. Le temps s’améliorera à partir du milieu de la semaine.

Résumé de la dernière semaine

La dernière semaine complète de mai, soit celle du 22 au 28 mai, a connu une température moyenne près de la normale hebdomadaire avec une température moyenne de 16,6 °C. Les températures ont été plutôt en dents de scie avec une température maximale très élevée pour cette période de l’année en tout début de semaine, suivie de plusieurs nuits froides en milieu de semaine. Par la suite, les températures sont revenues au-dessus de la normale pour les derniers jours de la semaine.

Trois nuits consécutives ont enregistré des températures minimales sous la barre des 6 °C. Durant la période la plus chaude, la température est demeurée supérieure à 25 °C durant six heures consécutives dans l’après-midi du 22 mai et, à l’opposé, durant la période la plus fraîche, la température est demeurée inférieure à 10 °C durant sept heures consécutives dans la nuit du 25 mai.

Pour une deuxième semaine consécutive, la semaine a été pluvieuse avec quatre journées avec des précipitations mesurables pour une hauteur totale de 39 mm.

La journée du 27 mai a connu les plus fortes précipitations avec un total de 33 mm de pluie. Malgré ces nombreuses journées de pluie, la semaine a enregistré près de 48 heures de soleil. En début de semaine, trois journées consécutives ont enregistré plus de 11 heures de soleil quotidiennement.

La vitesse moyenne du vent a été de 7 km/h et la journée du 26 mai a été la plus venteuse avec une vitesse moyenne de 10 km/h avec des rafales à plus de 55 km/h du secteur S-SO en soirée. Trois journées ont enregistré des rafales à plus de 40 km/h. Le vent dominant a soufflé du secteur S-SO durant près de 36 heures.

Quelques statistiques sur le mois de juin

– La température moyenne des trente dernières années en juin est de 19,4 °C, soit 5 °C plus chauds que le mois de mai.

– La température moyenne journalière est de 11 °C et 22 °C au début du mois, puis elle sera à la hausse pour atteindre à la fin du mois 16 °C et 28 °C.

– En moyenne, durant le mois de juin, les températures extrêmes varient entre 7 °C et 32 °C.

– Les précipitations moyennes sont de 95 mm de pluie.

– Le mois de juin le plus pluvieux est celui de 1943 avec 209 mm de pluie.

– Durant les 25 dernières années, l’ensoleillement moyen du mois se situe à 221 heures.

– Le mois de juin le plus ensoleillé est celui de 1971 avec 297 heures.

– En juin, les journées vont allonger de 12 minutes en clarté et toutes en soirée.

– L’été débutera officiellement le mardi 21 juin à 5 h 14.

image