23 octobre 2025 - 03:00
Ligue nord-américaine de hockey
Encore une prolongation entre le Bataillon et le National
Par: Maxime Prévost Durand
Pour une deuxième semaine consécutive, la prolongation a été nécessaire entre le Bataillon et le National. Photo François Larivière | Le Courrier ©
Pour une deuxième semaine consécutive, la prolongation a été nécessaire entre le Bataillon et le National. Photo François Larivière | Le Courrier ©
Une guerre de tranchées est ouverte entre le Bataillon de Saint-Hyacinthe et le National de Québec. Une semaine après leur confrontation épique au Stade L.-P.-Gaucher, les deux équipes ont encore eu besoin de la prolongation pour couronner un vainqueur, le 17 octobre, alors qu’ils s’affrontaient à nouveau au complexe sportif L’Ancienne-Lorette. Et cette fois, c’est Québec qui a eu le dessus au compte de 3 à 2.

Le National s’est rapidement forgé une avance de 2 à 0 en début de 1re période. Samuel Blanchet a inscrit les deux buts en seulement 37 secondes d’intervalle. Guillaume Gauthier a entrepris la remontée pour le Bataillon en réduisant l’écart 2 à 1 avec son premier filet de la saison avant la fin du premier vingt. Zachary Gravel, qui avait été le héros en prolongation dans le match précédent, a créé l’égalité 2 à 2 en début de 3e période. Après avoir survécu à la 3e période, qui a été dominée 18 à 5 par Saint-Hyacinthe au chapitre des lancers, le National s’est sauvé avec la victoire en prolongation grâce à un but de Samuel Hould.

Sur les cinq parties disputées par le Bataillon cette saison, quatre d’entre elles se sont décidées en prolongation. La formation maskoutaine n’a signé qu’une victoire – et sa seule de la saison d’ailleurs – dans ces circonstances.

Le Bataillon disputera son prochain match à Thetford, le 24 octobre, face à l’Assurancia. Les deux équipes s’affronteront également à Saint-Hyacinthe la semaine suivante, le 31 octobre.

Lacroix et Crevier-Morin échangés

Une transaction importante a également animé la fin de semaine du Bataillon. L’attaquant David Lacroix et le défenseur Marc-Olivier Crevier-Morin ont été échangés aux Pétroliers de Laval en retour du défenseur Loïk Léveillé, d’un choix de 2e ronde et des droits de Danyck Calgaro.

Lacroix n’aura donc fait que passer à Saint-Hyacinthe. L’homme fort, qui cumule neuf saisons dans la Ligue nord-américaine de hockey, avait été acquis par le Bataillon en juin dans une transaction avec les Éperviers de Sorel-Tracy en échange, entre autres, de l’attaquant Dany Potvin. Il n’a finalement disputé qu’un match avec le club maskoutain, soit le premier de la saison.

Dans une publication faite sur ses réseaux sociaux, le Bataillon a indiqué qu’il n’arrivait pas à s’entendre avec David Lacroix au sujet de sa situation contractuelle. « Par respect pour le joueur et considérant l’intérêt marqué [des Pétroliers] », l’équipe a ouvert la porte aux discussions en vue de l’échanger.

À contrecœur, Saint-Hyacinthe a également laissé partir Marc-Olivier Crevier-Morin dans cet échange. Le hockeyeur de 29 ans, qui a été décrit comme « un leader exemplaire, un défenseur fiable et un pilier du vestiaire depuis la création de l’équipe », ne faisait pas partie des plans initiaux de la transaction, a précisé le club. « Cependant, après mûre réflexion, l’organisation sentait le besoin d’ajouter un peu plus de relance offensive. D’où l’arrivée de Loïk Léveillé, qui répond exactement à ce besoin », a-t-il été mentionné.

Loïk Léveillé est présenté comme « un défenseur complet, reconnu pour sa relance offensive et sa vision du jeu ». En trois saisons dans la LNAH avec les Pétroliers, cet ancien des Patriotes de l’Université de Trois-Rivières a récolté 87 points en 108 matchs.

Dans la transaction, Saint-Hyacinthe obtient aussi un choix de 2e ronde qui « revêt une grande importance » considérant le nombre limité de sélections que le Bataillon détient en vue du prochain repêchage. Les droits de l’attaquant Danyck Calgaro, qui a commencé la saison dans la Ligue de hockey senior AAA du Québec, ont également été acquis par Saint-Hyacinthe.

Le Bataillon a également conclu une autre transaction le 21 octobre avec le Cool FM de Saint-Georges. Il a échangé le jeune défenseur Anthony Lavoie, qui faisait partie de l’alignement lors du dernier match à Québec, en retour du gardien de but Francis Boisvert.

image

Une meilleure expérience est disponible

Nous avons détecté que vous consultez le site directement depuis Safari. Pour une meilleure expérience et pour rester informé en recevant des alertes, créez une application Web en suivant les instructions.

Instruction Image