6 avril 2023 - 07:00
EVAH Corp a le vent dans les voiles
Par: Adaée Beaulieu
L’entreprise en santé animale EVAH Corp de Saint-Hyacinthe est en plein développement de nouvelles technologies. Photothèque | Le Courrier ©

L’entreprise en santé animale EVAH Corp de Saint-Hyacinthe est en plein développement de nouvelles technologies. Photothèque | Le Courrier ©

L’entreprise EVAH Corp, spécialisée en santé animale, est en pleine effervescence. Seulement au cours du mois de mars, elle a participé à un événement de renommée mondiale à Londres où sa présentation a fait sensation et a annoncé avoir amassé 8,5 M$ lors d’une ronde de financement.

Il s’agissait de la première fois que la candidature d’EVAH Corp était retenue pour faire partie d’une dizaine d’entreprises en production animale qui ont pu profiter d’un passage sur scène lors du Animal Health, Nutrition and Technology Innovation, qui se déroulait du 6 au 8 mars en Angleterre.

« Cette fois-ci, nous étions considérés comme une entreprise en démarrage et les gens étaient intéressés à savoir ce que nous faisions et comment nous nous positionnions dans notre secteur », explique Nicole Blanchard, la chef aux opérations.

Rappelons qu’EVAH Corp est la nouvelle mouture de Prevtec Microbia, l’ancien fleuron de la Cité de la biotechnologie vétérinaire et agroalimentaire de Saint-Hyacinthe. Elle est installée dans les laboratoires autrefois occupés par Boviteq sur le Grand rang Saint-François à Saint-Hyacinthe.

Prevtec a été vendue en 2019 à la multinationale Elanco, un géant des biotechnologies aux États-Unis, car la direction ne désirait plus s’occuper de la commercialisation des produits issus de ses recherches. L’entreprise avait suscité l’engouement de cette multinationale avec son vaccin Coliprotec contre les infections E. coli et la diarrhée post-sevrage chez les porcs qui avait pris une quinzaine d’années à élaborer.

Toutefois, peu de temps après la transaction, Elanco a acheté Bayer Santé animale et Prevtec a donc pris le chemin des cartons. L’ancienne direction de Prevtec a donc lancé EVAH Corp en 2020 et a réussi à racheter trois de ses technologies en développement à Elanco, soit deux vaccins contre des maladies, un pour le porc et un pour la volaille, ainsi qu’une technologie pour l’alimentation des porcs. Elanco a aussi vendu à EVAH Corp une technologie antiparasitaire pour le saumon. Cette dernière est développée à l’Île-du-Prince-Édouard et les trois autres à Saint-Hyacinthe et à Laval. Les activités de la nouvelle entreprise ont débuté au printemps 2021.

Un avenir prometteur

L’objectif de la direction d’EVAH Corp n’est plus de vendre l’entreprise au complet, mais plutôt ses technologies quand elles seront prêtes à être commercialisées. D’ailleurs, l’événement à Londres était une occasion importante de faire du réseautage. Parmi les grandes entreprises du domaine de la santé animale, principalement européennes et américaines, EVAH Corp en a déjà trouvé qui sont intéressées par ses technologies. Elanco pourrait aussi être preneuse.

Il faut environ cinq à sept ans pour développer une technologie avant de la vendre pour commercialisation. L’antiparasitaire pour le saumon devrait être prêt d’ici deux ans et les trois autres technologies sont environ à mi-parcours. Elles devraient donc être prêtes à vendre vers 2025.

Nicole Blanchard souligne que c’est l’approche « une seule santé », c’est- à-dire qui regroupe santé animale, humaine et environnementale, qui mobilise les chercheurs d’EVAH Corp. Leur but est de réduire l’utilisation des antibiotiques pour l’alimentation animale afin d’éviter que ceux-ci ne soient consommés par l’humain.

« Les chercheurs veulent contribuer à la santé de la planète. Avec nous, ils sentent qu’ils peuvent contribuer rapidement et de façon concrète », conclut Mme Blanchard.

image