1 septembre 2022 - 07:00
À Saint-Liboire
Expo-Champs perturbé par la pluie
Par: Adaée Beaulieu
La fermeture d’Expo-Champs a engendré une importante congestion routière dans le secteur. Photo Adam Bolestridge | Le Courrier ©

La fermeture d’Expo-Champs a engendré une importante congestion routière dans le secteur. Photo Adam Bolestridge | Le Courrier ©

La Sûreté du Québec a assuré le contrôle de la circulation. Photo Adam Bolestridge | Le Courrier ©

La Sûreté du Québec a assuré le contrôle de la circulation. Photo Adam Bolestridge | Le Courrier ©

Les organisateurs d’Expo-Champs à Saint-Liboire ont annoncé, le 31 août vers 10 h 30, que le site serait fermé aux nouveaux visiteurs à compter de cette heure jusqu’à la fin de la journée en raison des intempéries depuis la veille. Le site avait ouvert ses portes à 8 h 30 et comptait déjà 3000 visiteurs.

Les stationnements étaient devenus inutilisables à la suite des pluies abondantes des heures précédentes. Selon le chroniqueur météo Michel Morissette, de 40 à 60 mm de pluie sont tombés dans la région mardi, la quantité variant selon les régions. De plus, le secteur a reçu une autre généreuse averse tôt mercredi matin.

Les exposants ont dû utiliser les stationnements les plus éloignés pour leur véhicule et avaient été invités à ne pas circuler sur le site. Des navettes étaient à leur disposition. De plus, les déplacements en voiturettes de golf sur le terrain devaient être limités au minimum durant la journée.

La situation a engendré la fermeture de la route 116 en direction d’Upton à la hauteur de la sortie 147 de l’autoroute 20. Des voitures de la Sûreté du Québec (SQ) et du ministère des Transports du Québec (MTQ) étaient sur place, a constaté le photographe du COURRIER. Les automobilistes étaient invités à reprendre l’autoroute.

Grogne chez les visiteurs

Des visiteurs des quatre coins du Québec ont fait part de leur mécontentement sur la page Facebook d’Expo-Champs, notamment quant à la prise de décision tardive. « Quand nous sommes arrivés sur le site à 4 h du matin, tout était beau, mais la pluie [tombée plus tard en matinée] a créé des enlisements de voitures et de navettes », a expliqué Annie St-Pierre, la directrice communication et marketing de GoXpo, qui organise Expo-Champs. Celle-ci note que cela a dégénéré en congestion à l’intérieur, puis à l’extérieur du site.

Elle ajoute aussi que des pannes de courant ont été provoquées par des fils électriques qui traînaient dans l’eau, que les voiturettes de golf ont endommagé les artères de circulation et que les exposants peinaient à se rendre à leur kiosque. Elle a précisé que, pour que la machinerie puisse sortir à la fin de l’événement, le terrain avait besoin d’être préservé.

Les visiteurs ayant déjà des billets en main ont été invités, via les commentaires des organisateurs sur la page Facebook d’Expo-Champs, à revenir aujourd’hui, le 1er septembre. Toutefois, si ce n’est pas possible, les billets ne sont pas remboursables, comme indiqué sur le site Web de l’événement. Prévue mercredi, la Tournée des grandes cultures a été remise à aujourd’hui.

« Nous avons mis un plan d’urgence en place et nous souhaitons que le site et nos stationnements soient accessibles jeudi comme prévu », a affirmé Mme St-Pierre en fin de journée mercredi.

image