11 mai 2023 - 07:00
Fermeture de Dutailier : un maire sous le choc
Par: Zineb Guennoun | Journaliste de l'Initiative de journalisme local
Le maire de Saint-Pie, Mario St-Pierre, est bien attristé de l’annonce de la fermeture de Dutailier, mais reste optimiste quant à l’avenir des employés dans la conjoncture actuelle. Photo Robert Gosselin | Le Courrier ©

Le maire de Saint-Pie, Mario St-Pierre, est bien attristé de l’annonce de la fermeture de Dutailier, mais reste optimiste quant à l’avenir des employés dans la conjoncture actuelle. Photo Robert Gosselin | Le Courrier ©

La fermeture définitive du fabricant de meubles haut de gamme Dutailier a ébranlé toute la communauté de Saint-Pie. La municipalité perdra ainsi un de ses piliers, après 46 ans d’existence, regrette le maire Mario St-Pierre.

« C’est décevant pour la ville de Saint-Pie et pour l’entreprise aussi. […] Si on a un parc industriel ici, c’est bien à cause des familles Fontaine et Lacasse. Les deux fleurons ici, c’est bien Dutailier et Lacasse », a-t-il déploré.

M. St-Pierre s’est dit surpris et trouve cette décision bien triste, surtout pour les employés qui travaillaient depuis plusieurs années chez le manufacturier réputé de fauteuils et de tabourets oscillants. Selon lui, l’entreprise familiale avait une grande envergure dans la ville. Il souligne ainsi les liens tissés avec la Municipalité et l’engagement de l’entreprise dans l’essor de la région. Et d’ajouter que la famille Fontaine était toujours prête à verser des dons à toutes sortes d’organismes.

« Je ne m’attendais pas à cette fermeture. Même si dans le domaine du meuble, il y a des hauts et des bas, j’avais confiance quand même que quelqu’un du milieu allait reprendre les rênes de Dutailier », a-t-il précisé.

Un maire optimiste malgré tout

Mario St-Pierre s’est montré optimiste malgré l’ampleur de cette nouvelle. « Le seul bon côté, c’est que plusieurs entreprises sont en recherche de main-d’œuvre. […] C’est peut-être le bon côté de l’histoire. » Il estime toutefois que ces employés doivent tout recommencer à zéro même s’ils ont 30 ou 35 ans d’ancienneté, ce qu’il trouve triste après tant d’années.

« C’est quand même triste de perdre sa job après tant d’années de dévouement pour une entreprise. »

Le maire a tenu également à spécifier que le parc industriel de Saint-Pie est assez diversifié et que cela n’amènera pas un choc tout autour. Selon lui, cette usine sera sûrement vendue et reprise par quelqu’un d’autre. « C’est dur de dire quel sera l’impact sur notre municipalité. Ça va dépendre dans combien de temps quelqu’un d’autre va acquérir ce bâtiment-là et de ses intentions. »

image