4 mai 2023 - 07:00
Fermeture du salon Ubald Lalime de Sainte-Hélène
Par: Adaée Beaulieu
Le salon funéraire Ubald Lalime de Sainte-Hélène-de-Bagot. Photo Robert Gosselin | Le Courrier ©

Le salon funéraire Ubald Lalime de Sainte-Hélène-de-Bagot. Photo Robert Gosselin | Le Courrier ©

Le salon funéraire Ubald Lalime de Sainte-Rosalie. Photo Centris

Le salon funéraire Ubald Lalime de Sainte-Rosalie. Photo Centris

Puisque les besoins de la clientèle endeuillée ont changé dans les dernières années, le Complexe Funéraire Ubald Lalime a décidé d’adapter et de revoir son offre de services. C’est ce qui explique la fermeture de son salon funéraire de Sainte-Hélène-de-Bagot.

Sur le marché depuis environ cinq mois, l’immeuble de la rue Principale vient d’être vendu à des particuliers qui changeront sa vocation.

Le bâtiment a trouvé preneur pour la somme de 160 000 $, un prix inférieur au prix demandé lors de son inscription au réseau Centris en novembre dernier.

La conséquence de tout cela? Les funérailles pourront désormais se dérouler entièrement à l’église de la Municipalité ou encore dans les salons opérés par Ubald Lalime dans les municipalités environnantes, que ce soit à Saint- Hyacinthe, à Upton ou à Acton Vale.

Joint par LE COURRIER, le président et chef de la direction du Complexe Funéraire Ubald Lalime, Anthony Marcil, a expliqué que l’industrie des services funéraires n’a d’autres choix que de consolider ses services et ses opérations afin d’être en mesure de répondre aux demandes de la clientèle et aux nouvelles tendances qui exigent des locaux modernes avec tous les services intégrés. « Les familles veulent désormais des salons funéraires multifonctionnels incluant une chapelle et une salle de réception selon le modèle offert par le Mausolée Lalime à Saint-Hyacinthe. Nous voulons donc concentrer nos activités à ces endroits », a indiqué M. Marcil.

Bientôt La fin à Sainte-Rosalie?

Au cours des derniers mois, il a aussi tenté sans succès de se départir de ses installations du quartier Sainte-Rosalie, à Saint-Hyacinthe. Le salon funéraire de l’avenue de l’Église est encore affiché sur le réseau Centris au prix de 295 000 $. Le prix demandé était de 325 000 $ l’automne dernier. Le permis d’exploitation est toujours en vigueur et des cérémonies y sont encore réalisées à l’occasion, mentionne Anthony Marcil, en disant songer à retirer l’immeuble du marché, faute d’intérêt.

Il n’entrevoit pas d’autres mises en vente dans la région prochainement. Il faut cependant dire que l’entreprise a considérablement consolidé ses opérations depuis quelques années.

Le processus de consolidation a débuté en 2015, rappelle M. Marcil, dont le nombre de salons funéraires est passé de quinze à neuf depuis ce temps. Celui de Saint-Nazaire-d’Acton a entre autres fermé ses portes en 2016 et il n’en reste qu’un seul à Acton Vale, après le rachat de la Maison funéraire Marcel Boisvert.

À Saint-Hyacinthe, Ubald Lalime opère le Mausolée Lalime de la rue Girouard Est ainsi que deux salons funéraires sur l’avenue Bourdages Nord et un à Sainte- Rosalie. À l’extérieur de Saint-Hyacinthe, elle opère des salons à Acton Vale, à Upton, à Sainte-Madeleine, à Saint-Damase et à Marieville.

image