20 octobre 2022 - 07:00
Football : les Lauréats assurés d’une place en séries
Par: Maxime Prévost Durand
Les Lauréats ont renversé les Griffons du Cégep de l’Outaouais 24 à 6, samedi, pour signer leur quatrième victoire de la saison. Photo François Larivière | Le Courrier ©

Les Lauréats ont renversé les Griffons du Cégep de l’Outaouais 24 à 6, samedi, pour signer leur quatrième victoire de la saison. Photo François Larivière | Le Courrier ©

Une victoire à domicile de 24 à 6, samedi, contre les Griffons du Cégep de l’Outaouais, a permis à l’équipe de football des Lauréats du Cégep de Saint-Hyacinthe de confirmer sa place en séries éliminatoires, et ce, même s’il reste encore deux matchs à jouer à la saison.

Il s’agit d’un quatrième gain consécutif pour la formation dirigée par Sébastien Deschamps. Elle fait partie des quatre équipes qui luttent pour le 2e rang de la division 2 collégiale et qui présentent une fiche de quatre victoires et deux revers.

Le receveur Vincent Paquette et les porteurs de ballon Xavier Roy et Zachary Couture ont chacun inscrit un touché contre les Griffons. Utilisé comme botteur de placement substitut en l’absence de Nathan Pronovost, Marc-Antoine Mallet a réussi sa seule tentative à la fin du 2e quart.

Les Lauréats ont contrôlé ce match du début à la fin. Dès la première séquence offensive, entamée à leur ligne de 39, ils ont traversé le terrain pour prendre l’avance 7 à 0. Un jeu de passe de 35 verges à l’intention de Vincent Paquette a mené au second touché du match, au début du 2e quart. Quelques instants plus tôt, Joseph Gingras avait réussi une feinte de botté de dégagement pour permettre aux Lauréats de garder la possession du ballon.

Les Griffons ont inscrit leurs seuls points de la rencontre avec 4:22 à faire au 2e quart. Le receveur Adam Wardani a complété une longue séquence offensive avec un touché pour faire 14 à 6. Une mauvaise remise a empêché l’Outaouais d’ajouter le point de converti. Tout juste avant la mi-temps, Saint-Hyacinthe a profité d’un revirement, sur un ballon récupéré par Simon Lauzière, pour ajouter trois points. Un dernier touché a été marqué par les Lauréats en fin de rencontre après une longue séquence au cours de laquelle ils ont écoulé plus de sept minutes au cadran.

La défensive maskoutaine a connu un autre fort match. Pas moins de 11 plaqués pour des pertes ont été enregistrés, dont trois par Xavier Proulx et autant par Émile Lapierre. Le quart-arrière des Griffons, Benjamin Carpentier, a été victime de six sacs du quart – tous réalisés par des joueurs différents – et a vu deux de ses passes être rabattues.

Outre leur touché, les Griffons ont connu leur meilleur moment à la fin du 3e quart. Après avoir récupéré un ballon échappé par les Lauréats au centre du terrain sur un retour de dégagement, ils se sont approchés de la zone payante avec des jeux de passe efficaces. La défensive a levé ses boucliers à temps pour freiner l’élan des visiteurs, qui n’ont pas réussi à profiter de cette opportunité.

Les Lauréats auront maintenant rendez-vous avec les Lynx du Cégep Édouard-Montpetit, à Longueuil, samedi après-midi, à 13 h.

image