23 mars 2023 - 07:00
Gymnastique artistique
Gymaska-Voltigeurs qualifie sept athlètes pour le championnat provincial
Par: Maxime Prévost Durand
Élizabeth Morin, Léanne Forest et Maéva Cartier. Photo gracieuseté

Élizabeth Morin, Léanne Forest et Maéva Cartier. Photo gracieuseté

Méliane Blanchette et Émy St-Pierre à l’arrière, puis Mégane Champigny et Émilie Tanguay à l’avant. Photo gracieuseté

Méliane Blanchette et Émy St-Pierre à l’arrière, puis Mégane Champigny et Émilie Tanguay à l’avant. Photo gracieuseté

Au terme de la 2e sélection provinciale de gymnastique artistique, qui s’est déroulée à la mi-mars à Lévis, sept athlètes du club Gymnaska-Voltigeurs de Saint-Hyacinthe se sont qualifiées en vue du championnat québécois qui aura lieu du 21 au 23 avril à Terrebonne.

Grâce à leurs résultats, Mégane Champigny et Émilie Tanguay ont assuré leur place dans la catégorie N8 (15 ans et plus), Maéva Cartier, Élizabeth Morin et Léanne Forest ont atteint les standards dans la catégorie N7 (15 ans et plus), puis Émy St-Pierre et Méliane Blanchette ont obtenu leur qualification dans la catégorie N7 (11-12 ans).

Le championnat québécois de gymnastique artistique, qui comprend les épreuves de saut, de barres, de poutre et au sol, est réservé aux athlètes de niveau N7 et plus.

Les athlètes du club maskoutain ont récolté un total de neuf médailles lors de la 2e sélection provinciale.

Mégane Champigny et Maéva Cartier ont chacune raflé une médaille d’or, respectivement à l’épreuve au sol et aux barres. Maéva a ajouté une médaille de bronze au saut et elle a terminé au 7e rang du classement général.

Constantes aux différents appareils, Léanne Forest et Élizabeth Morin se sont suivies au 2e et au 3e rang du classement cumulatif de la catégorie N7 (15 ans et plus). Léanne a notamment remporté une médaille d’argent aux barres et une de bronze à la poutre, en plus de terminer 5e au saut et 6e au sol. De son côté, Élizabeth a obtenu son meilleur résultat aux barres avec une 5e place, suivie d’une 6e place à la poutre et d’une 8e place au saut.

Dans la catégorie N8 (15 ans et plus) Émilie Tanguay a réalisé ses meilleures performances aux barres et au saut, où elle a pris respectivement le 3e et le 4e rang.

Chez les athlètes plus jeunes, Méliane Blanchette a obtenu une médaille d’argent au sol et une 4e place aux barres, lui permettant de se classer au 7e rang au total des appareils. Émy St-Pierre l’a suivie au 8e rang du classement cumulatif.

Des représentantes à la qualification provinciale

Pour les catégories N4 et N6, les athlètes de Gymnaska-Voltigeurs avaient l’opportunité d’assurer leur place en vue de la qualification provinciale, étape ultime de la saison dans ce niveau.

Parmi ses 13 gymnastes éligibles, le club maskoutain a vu huit d’entre elles obtenir leur laissez-passer pour cette compétition prévue les 15 et 16 avril à Magog. Il s’agit de Norah Sheriff, Corali Laplante et Maéva Lebrun dans la catégorie N6, ainsi que d’Alice Clair Côté, Lauranne Michaud, Klara Nichols, Rachel Blais et Adèle Brodeur dans la catégorie N4.

image