29 septembre 2022 - 07:00
Hockey collégial
Hockey collégial : week-end en deux temps pour les Lauréats
Par: Maxime Prévost Durand
Après une défaite de 6 à 2 contre les Dragons du Collège Laflèche vendredi soir, les Lauréats du Cégep de Saint-Hyacinthe ont rebondi face aux Dynamiques du Cégep de Sainte-Foy samedi avec une victoire de 4 à 2.

Alexis Minville a marqué deux buts, dont un dans un filet désert, dans la victoire à Sainte-Foy. Le gardien Esteban Gauthier, dont c’était le premier départ cette saison, a bien fait devant le filet maskoutain avec 27 arrêts.

Cette rencontre a été lancée sur les chapeaux de roue alors que l’attaquant des Dynamiques Esteban Mercier a trouvé une brèche dès la 2e minute de jeu pour permettre à son équipe de mener 1 à 0. Moins de deux minutes plus tard, Minville a profité d’un avantage numérique pour niveler la marque. Les Lauréats ont pris l’avance pour la première fois en début de 2e période sur un but de Léo-Charles Drapeau. Après une réplique de Sainte-Foy, Mathis Cyr a redonné la priorité d’un but à la troupe de Martin Russell en avantage numérique. Le pointage est demeuré intact jusqu’à ce que Minville offre le but d’assurance aux siens avec 30 secondes à écouler à la rencontre.

Les Lauréats n’ont pas connu le même succès la veille à Trois-Rivières, même si le pointage final est plus sévère que ne le montre l’histoire du match. Les deux derniers buts des Dragons ont été inscrits dans un filet désert alors que les Lauréats, en retard 4 à 2 à ce moment, tentaient une ultime remontée.

Dans ce duel, l’attaquant des Dragons Marek Doucet a réalisé un tour du chapeau, qu’il a d’ailleurs complété dans un filet désert. C’est aussi lui qui a ouvert la marque, lors d’un avantage numérique en 1re période, et qui a permis au Collège Laflèche de reprendre l’avance 2 à 1 après le but égalisateur des Lauréats, venu du bâton de Gabriel Laflamme. Félix Demers s’est aussi illustré sur la feuille de pointage avec deux buts et une passe pour les Dragons. Léo-Charles Drapeau a inscrit le second but des Lauréats au début de la 3e période, en avantage numérique, alors que le pointage était de 4 à 1.

Les joueurs du Cégep de Saint-Hyacinthe se dirigeront maintenant du côté de Rouyn-Noranda où un programme double face aux Gaillards du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue les attend samedi et dimanche. Les Gaillards n’ont qu’une victoire à leurs six premiers matchs. Ce voyage marquera du même coup la fin de la séquence de sept matchs sur la route que devaient traverser les Lauréats en ce début de saison en raison des travaux réalisés au Stade L.-P.-Gaucher. M.P.D.

image