17 novembre 2022
Hockey M18 AAA : les Gaulois lorgnent le 1er rang de la division Tack
Par: Maxime Prévost Durand
Un seul point sépare maintenant les Gaulois de Saint-Hyacinthe du 1er rang de la division Tack, dans la ligue de hockey M18 AAA du Québec. La formation maskoutaine a justement signé une victoire de 4 à 2 contre l’équipe qu’elle pourchasse, les Lions du Lac Saint-Louis, samedi, à Dollard-des-Ormeaux.

Les attaquants Caleb Desnoyers et Thomas Queenton ont donné l’avance 2 à 0 aux Gaulois avec deux buts rapides en début de 2e période. Billy Kollias a assuré la riposte quelques secondes plus tard, mais le capitaine Émile Dubois a profité d’un avantage numérique en fin de 2e période pour redonner une priorité de deux buts à la troupe de Jean-Philippe Sansfaçon. Les Lions ont de nouveau réduit l’écart 3 à 2 en début de 3e période grâce au but de Luca Aziz, sans toutefois compléter la remontée. Timothé Girard a inscrit le but d’assurance dans un filet désert dans la dernière minute de jeu.

Pour Caleb Desnoyers, il s’agit d’un neuvième match avec au moins un point à ses dix dernières sorties. Au cours de cette séquence, il a inscrit sept buts et récolté huit mentions d’aide. Il cumule 24 points en 21 matchs jusqu’ici, dont 11 buts. Il est le meneur à ce chapitre chez les Gaulois.

Défaite surprise contre le Phénix

Vendredi, les Gaulois ont été surpris par le Phénix du Collège Esther-Blondin dans une défaite de 5 à 1 au Stade L.-P.- Gaucher. Ils voyaient du même coup leur séquence de cinq victoires consécutives prendre fin. Le Phénix stoppait quant à lui une série de quatre défaites de suite avec cette victoire.

Esther-Blondin a connu une poussée de trois buts en moins d’une minute en fin de 1re période, alors que le pointage était de 1 à 1. Cette séquence, qui portait le pointage 4 à 1, a chassé le gardien Rémi Cloutier du match. Les joueurs des Gaulois ont semblé avoir les jambes sciées par la suite et ils n’ont jamais été en mesure de revenir de l’arrière.

Pendant ce temps, Damon Englehutt en a rajouté pour le Phénix en 2e période avec un but magnifique inscrit après qu’il s’est défait de deux joueurs des Gaulois le long de la bande avant de se retrouver dans l’enclave.

Une autre séquence à domicile

Les Gaulois entameront une séquence de quatre matchs à domicile, dimanche, à 14 h, alors qu’ils accueilleront les Grenadiers de Châteauguay au Stade L.-P.-Gaucher. Une rencontre en après-midi, devant les élèves de l’école secondaire Fadette, se tiendra le mercredi 23 novembre face aux Riverains du Collège Charles-Lemoyne.

image