4 mai 2023 - 07:00
« Je pense qu’on a fini en champions »
Par: Maxime Prévost Durand
« Ce n’est pas parce qu’on a perdu en finale que ça veut dire qu’on est des perdants. Je pense qu’on a fini en champions. »

Ces sages paroles, ce sont celles de l’attaquant Émile Guité, élu joueur par excellence du championnat canadien.

Malgré la vive déception que cette défaite en finale a provoquée et les larmes qui ont coulé, les joueurs des Gaulois de Saint-Hyacinthe sortent la tête haute de ce tournoi où ils ont réussi à mobiliser toute une communauté par leurs exploits sur la patinoire.

« C’est sûr que ça fait mal au cœur, mais on va sortir de ça plus forts », a poursuivi le prolifique #4, qui a terminé la compétition avec 13 points en sept matchs, dont huit buts – plus que tout autre joueur.

« J’ai appris beaucoup cette saison. On a eu des hauts et des bas, mais on s’est toujours relevés et c’est ce que je retiens : qu’il ne faut jamais abandonner et que ce n’est pas fini tant que ce n’est pas fini. On y croyait encore [dans les dernières minutes de jeu contre le Blizzard]. On a eu de bonnes chances à la fin. Ça n’a juste pas tourné de notre bord. On a essayé. Je suis vraiment fier des gars. On a eu une belle saison. »

En participant à la finale, les Gaulois et le Blizzard disputaient un septième match en sept jours.

« Ce sont de gros matchs en plus, a noté l’attaquant maskoutain Caleb Desnoyers, pressenti pour être le premier choix du prochain repêchage de la LHJMQ. Il n’y a pas place à l’erreur dans ce tournoi-là, donc il faut que tu te donnes à chaque match. C’était assez chargé. On n’a juste pas été assez clutch pour gagner le dernier match. »

Profitant de sa vitesse pendant toute la semaine pour signer des victoires convaincantes, la formation maskoutaine a paru à bout de souffle par moments contre le Blizzard, même si elle a livré une fière bataille jusqu’à la dernière seconde.

« On est une équipe d’énergie qui travaille fort et, là, je sentais, surtout en 1re et en 2e période, qu’on était un peu mort sur la glace et sur le banc, a reconnu Desnoyers. Mais il ne faut pas mettre la défaite là-dessus. […] Présentement, les émotions sont là et on est vraiment déçus d’avoir perdu. On a accompli de belles choses cette année, mais c’est difficile en ce moment. »

L’esprit de combativité des Gaulois est encore une fois ressorti durant la finale, un aspect que l’entraîneur-chef Jean- Philippe Sansfaçon n’a pas manqué de souligner.

« On a démontré du caractère, mais malheureusement, on n’a pas été capables d’égaliser la marque en fin de rencontre. Je pense que c’était juste un bon match de hockey et ça prend un gagnant et un perdant. Les deux équipes ont bien joué et méritaient de gagner. »

Il a également vanté les efforts déployés par ses protégés jusqu’à la toute dernière seconde.

« Je pense que l’énergie était bonne [en finale]. On a peut-être manqué de gaz un peu en fin de 2e période, mais en 3e, on n’a pas accordé beaucoup de lancers et le Blizzard n’a pas touché beaucoup à la rondelle. Je pense que c’est nous qui avons eu les meilleures chances de marquer, mais ça n’a pas viré de notre bord. »

Dans le vestiaire, Jean-Philippe Sansfaçon a témoigné de sa fierté envers ses joueurs. « Je leur ai dit qu’ils avaient le droit d’être déçus et d’être tristes, mais de ne pas sortir d’ici la tête basse. Il faut qu’ils soient fiers d’eux », a-t-il souligné.

« Ce n’est pas le résultat qu’on voulait, mais on a joué un super bon match. On a mis toutes les chances de notre côté. Les gars peuvent être fiers de leur année en général, autant comme personne que comme joueur de hockey avec la façon dont ils ont progressé et avec les liens qu’ils ont tissés. C’est une expérience inoubliable qu’on vient de vivre. On va s’en souvenir toute notre vie. »

image