2 février 2023 - 07:00
Jean-Michel Leblanc : le jazz, à sa manière
Par: Maxime Prévost Durand
Le compositeur maskoutain Jean-Michel Leblanc montera sur la scène du Zaricot le 3 février pour présenter les pièces de son deuxième album de jazz contemporain, Intriqué. Photo Alex Beauséjour

Le compositeur maskoutain Jean-Michel Leblanc montera sur la scène du Zaricot le 3 février pour présenter les pièces de son deuxième album de jazz contemporain, Intriqué. Photo Alex Beauséjour

Même si c’est dans le jazz qu’il a trouvé sa niche, le guitariste et compositeur Jean-Michel Leblanc est un amoureux de la musique dans son sens le plus large. Avec Intriqué, son deuxième album de compositions originales qu’il viendra présenter au Zaricot le 3 février, le Maskoutain réunit plusieurs de ses influences pour en faire du jazz, à sa manière.

Au fil des huit pièces qui forment cet opus, des sonorités hard rock, pop et inspirées de la musique de film se mélangent aux mélodies de jazz contemporain créées par Jean-Michel Leblanc, dépeignant un portrait des contraires musicaux. D’où l’inspiration derrière le titre Intriqué.

« Intriqué, ça veut dire mêlé, enchevêtré. Puis, si on pense au mot en anglais, intricate, ça veut plutôt dire complexe. J’aime prendre ces deux définitions et les mettre ensemble [pour résumer l’album] », explique le compositeur de 28 ans, qui a fait appel à cinq musiciens sur son album.

En intégrant ces sonorités diversifiées, Jean-Michel Leblanc voulait créer un sentiment de familiarité chez l’auditeur en lui proposant des références qu’il connaît.

« Le concept de l’album est de créer cet espace où on se sent familier, puis un élément plus expérimental est inséré de façon justifiée dans la composition. Ça crée une surprise. Mon but est que l’auditeur, après avoir eu ce sentiment de confort au départ, accueille mieux cette information qui aurait pu le repousser au départ. »

Avant de se spécialiser dans le jazz, Jean-Michel Leblanc a joué de plusieurs styles musicaux. Au secondaire, le musicien a fait partie de groupes de rock et de métal. C’est d’ailleurs à ce moment qu’il a commencé à toucher à la composition. Par la suite, il a accompagné différents artistes à la guitare, surtout sur la scène pop, dont les Maskoutaines Charlène Blanchette et Mégane Cyr.

« Ça a pris du temps avant que je m’intéresse au jazz. Les premiers albums qu’on m’a fait écouter, je n’aimais pas ça, avoue-t-il en riant, mais éventuellement, c’est devenu mon style préféré. »

En plus de sortir de sa zone de confort musicalement avec Intriqué, le guitariste s’est donné le défi de signer des textes pour accompagner certains morceaux, une façon pour lui de véhiculer un message de façon littérale. Quatre pièces sont chantées par l’interprète Jeanne Laforest. Trois d’entre elles sont des textes signés par le Maskoutain, puis la quatrième est une reprise déconstruite de « La fiancée perdue » d’Olivier Messiaen.

Avec son projet de composition en solo, Jean-Michel Leblanc avait dévoilé un premier album intitulé Variétés narratives au début 2020. Il fait également partie du collectif indie jazz Le Jager, qu’il forme avec les Maskoutains Damien-Jade Cyr et Olivier Guertin ainsi que le Mexicain Carlos Maldonado Cisneros.

L’ensemble des musiciens qui ont contribué à l’album Intriqué, dont le batteur Olivier Guertin, monteront sur la scène du Zaricot vendredi pour accompagner Jean-Michel Leblanc. Le spectacle débutera à 20 h.

image