11 mai 2023 - 07:00
Judo : un doublé pour Faniry à Edmundston
Par: Maxime Prévost Durand
Faniry Andriamanana. Photo François Larivière | Le Courrier ©

Faniry Andriamanana. Photo François Larivière | Le Courrier ©

Le judoka maskoutain Faniry Andriamanana a remporté deux médailles d’or au championnat de l’Est du Canada qui s’est tenu à Edmundston, au Nouveau-Brunswick, à la fin avril.

Tout juste revenu de sa première expérience internationale, l’athlète de 18 ans a réalisé sept ippons durant la compétition pour triompher à la fois chez les moins de 21 ans et chez les seniors dans sa catégorie de poids.

Cette performance sans faute confirme du même coup que le protégé du Club de judo de Saint-Hyacinthe sera l’un des sérieux prétendants au titre lors du championnat canadien, qui aura lieu du 18 au 21 mai au Centre Pierre-Charbonneau, à Montréal.

« La dernière fois qu’un athlète du club a été champion canadien, c’est Benjamin Daviau en 2017 », a rappelé l’entraîneur du club maskoutain, Louis Graveline.

Depuis cet automne, Faniry a intégré l’équipe du Québec des moins de 21 ans et il s’entraîne au centre national, à Montréal.

À la fin mars, il a participé au tournoi de Brême, en Allemagne, en plus de suivre un camp d’entraînement. Il a toutefois subi la défaite à son premier combat.

Un déclic pour Noah Beauregard

Un autre athlète du Club de judo de Saint-Hyacinthe, Noah Beauregard, a également participé au championnat de l’Est du Canada. Le jeune espoir était en action dans deux groupes d’âge, soit chez les moins de 16 ans et chez les moins de 18 ans. Le scénario a été le même chaque fois avec une victoire et deux défaites.

Même s’il n’est pas monté sur le podium, Noah a livré l’une de ses meilleures performances à vie, note son entraîneur.

« Avant, il faisait souvent des gaffes dans ses combats, il était généreux avec l’adversaire, mais là, il s’est bien battu, a souligné Louis Graveline. On n’a pas fini d’entendre parler de lui. J’ai vu un déclic durant la compétition. »

Ses performances durant la saison lui permettent lui aussi d’être qualifié en vue du championnat canadien.

« Peut-être que Noah peut surprendre au championnat canadien, a lancé l’entraîneur du club maskoutain. J’ai vu un gars changer [à Edmundston]. »

En plus de Faniry et de Noah, Dalia Benhamou s’est aussi qualifiée pour le championnat canadien chez les moins de 16 ans. En kata, Simon Dutremble et Simon Dufour représenteront le club maskoutain à ce même rendez-vous.

image