9 février 2023 - 07:00
Championnat canadien de course en raquettes
Julien Pinsonneault passe près d’un doublé
Par: Maxime Prévost Durand
Julien Pinsonneault en pleine action au championnat canadien de course en raquettes. Photo Evelyne Ouellet

Julien Pinsonneault en pleine action au championnat canadien de course en raquettes. Photo Evelyne Ouellet

Le coureur Julien Pinsonneault est devenu le champion canadien de course en raquettes sur la distance de 5 km, dimanche, au terme du Snownergie qui s’est tenu dans la région de Québec. Comme si ce n’était pas assez, le Maskoutain a tenté le doublé en parcourant aussi la distance de 10 km, où il a terminé au 2e rang.

Il s’agit d’un troisième titre de champion canadien pour Julien Pinsonneault, mais c’est la première fois qu’il l’est sur la distance de 5 km. Il avait été couronné à deux reprises au 10 km par le passé, en 2017 et en 2019.

Il s’en est fallu de peu pour que le représentant de Saint-Hyacinthe reparte avec le titre de double champion canadien cette fois. Au 10 km, à peine 19 secondes l’ont séparé de la 1re place détenue par Christopher Busset. L’athlète de 30 ans a franchi le fil d’arrivée en 39:38,7.

Sur la distance de 5 km, Julien n’a pas vraiment été inquiété. Avec son chrono de 23:13, il a devancé son plus proche poursuivant – le champion canadien de 2020, Manuel Plamondon-Ratte – par un peu plus de deux minutes.

En parcourant les deux distances la même journée, Julien Pinsonneault voulait relever un défi et repousser ses limites. Une pause d’à peine 90 minutes a séparé les deux épreuves.

Le championnat canadien de course en raquettes était d’abord prévu samedi, mais les froids extrêmes annoncés avaient amené l’organisation à repousser les courses à dimanche. Le parcours sillonnait les sentiers du boisé sur le terrain du club de golf Royal Québec, à Boischatel.

Le championnat provincial au parc Les Salines

La prochaine épreuve d’envergure qui figure au calendrier des courses en raquettes sera disputée à Saint-Hyacinthe alors que le parc Les Salines sera l’hôte du championnat provincial le dimanche 12 février.

La course sera ouverte à tous. Des raquettes pourront même être prêtées aux premiers coureurs qui s’inscriront. Deux distances seront proposées, soit le 5 km et le 10 km. Un volet scolaire sera aussi offert, avec une distance de 1 km pour le primaire et de 2 km pour le secondaire.

Le championnat provincial viendra clore du même coup la saison de la série de courses amicales Le raquetteur maskoutain, organisée par Julien Pinsonneault. Pas moins de trois étapes ont été présentées depuis la fin janvier afin de permettre à la population de vivre l’expérience de la course en raquettes, en plus d’activités d’initiation réalisées en collaboration avec Cardio Plein Air.

Pour s’inscrire au championnat provincial, il suffit de visiter le clic-physio. wixsite.com/raquetteurmaskoutain. Le coût d’inscription est de 25 $ (plus les frais de service).

image