24 novembre 2022
Karaté : Guy Brodeur obtient son 8e dan
Par: Le Courrier
Guy Brodeur avec le diplôme officialisant son 8e dan. Photo gracieuseté

Guy Brodeur avec le diplôme officialisant son 8e dan. Photo gracieuseté

Un 8e dan a été décerné au karatéka maskoutain Guy Brodeur récemment, un grade plutôt rare chez les ceintures noires.

Le consortium mondial des instructeurs seniors de l’association HDKI (Hombu Dojo Karate International) lui a remis le diplôme confirmant son 8e dan à la suite d’une compétition de niveau international qui était disputée à Barcelone, en Espagne, à la mi-septembre. Guy Brodeur était arbitre à ce rendez-vous et a offert une fin de semaine de séminaire.

Cet honneur lui revient exactement 40 ans après qu’il a obtenu sa ceinture noire. Il avait son 7e dan depuis une douzaine d’années. Son 8e dan lui a été décerné à l’initiative du consortium pour souligner sa progression continuelle dans ce sport. Le président fondateur de l’HDKI, Senseï Scott Langley, lui a présenté le diplôme.

Âgé aujourd’hui de 57 ans, Guy Brodeur continue toujours de s’entraîner, porté par le désir perpétuel d’élargir ses connaissances et d’apprendre. Cet ex-champion du monde en kata est aussi entraîneur au sein de sa propre école d’arts martiaux à Saint-Hyacinthe, en plus d’être arbitre sur la scène internationale et de donner des séminaires autant au Canada qu’aux États-Unis et en Europe.

image