26 janvier 2023 - 07:00
Hockey M18 AAA
La machine offensive des Gaulois ne suffit pas toujours
Par: Maxime Prévost Durand
Les Gaulois ont livré une opposition de tous les instants aux Lions du Lac Saint-Louis, mais ils ont dû s’avouer vaincus 7 à 4 au terme d’un festival offensif, dimanche, au Stade L.-P.-Gaucher. Photo François Larivière | Le Courrier ©

Les Gaulois ont livré une opposition de tous les instants aux Lions du Lac Saint-Louis, mais ils ont dû s’avouer vaincus 7 à 4 au terme d’un festival offensif, dimanche, au Stade L.-P.-Gaucher. Photo François Larivière | Le Courrier ©

Malgré une machine offensive fonctionnant à plein régime, avec huit buts et plus de 90 tirs en deux rencontres, les Gaulois de Saint-Hyacinthe ont dû se contenter d’une seule victoire la fin de semaine dernière alors qu’ils affrontaient deux rivaux de leur division.

La formation maskoutaine a été intraitable face aux Grenadiers de Châteauguay avec une victoire de 4 à 1, vendredi soir, mais elle s’est avouée vaincue 7 à 4 contre les Lions du Lac Saint-Louis, dimanche, au terme d’un duel fort serré au Stade L.-P.-Gaucher.

Les Gaulois et les Lions se sont talonnés durant deux périodes haletantes où ils se sont échangé les devants constamment. Après avoir mené 1 à 0 et 2 à 1 grâce aux buts de Mathieu Gosselin et de Dominic Pilote, Saint-Hyacinthe a retraité au vestiaire en retard 3 à 2 après la 1re période. Samuel Beauchemin et Jules Lampron ont marqué tour à tour en début de 2e période pour redonner une priorité d’un but aux Gaulois, avec un pointage de 4 à 3, mais les Lions ont rugi de nouveau avant le second entracte avec deux buts sans riposte pour reprendre les commandes 5 à 4. Lac Saint-Louis, qui mène le classement de la division Tack, a ajouté un sixième but en milieu de 3e période avant de compléter le pointage dans un filet désert.

Le scénario a été différent contre les Grenadiers alors que les Gaulois ont été dominants d’un bout à l’autre. Même si Châteauguay a rapidement riposté après que Noah Laberge a ouvert la marque pour Saint-Hyacinthe en milieu de 1re période, les Gaulois sont revenus à la charge à peine quelques minutes plus tard avec un but de Caleb Desnoyers pour reprendre l’avance 2 à 1 avant l’entracte. Desnoyers a fait des siennes à nouveau en début de 2e période avec son deuxième filet de la rencontre, puis il s’est fait complice d’Émile Guité sur le quatrième but des siens plus tard dans la période médiane. Au terme de la rencontre, la troupe de Jean-Philippe Sansfaçon a cumulé 54 tirs et n’en a concédé que 23 à l’adversaire.

Desnoyers franchit le cap des 20 buts

En trouvant le fond du filet à deux reprises contre Châteauguay, Caleb Desnoyers a franchi le cap des 20 buts cette saison. L’attaquant maskoutain est seulement le 7e joueur – et le plus jeune du haut de ses 15 ans – à avoir atteint ce plateau dans le circuit M18 AAA présentement. En 34 parties, il cumule 44 points.

Même son frère aîné, Elliot Desnoyers, un choix de 5e ronde des Flyers de Philadelphie en 2020, n’avait pas été aussi prolifique lors de ses saisons avec les Gaulois.

Trois matchs en cinq jours

Pour clore le mois de janvier, les Gaulois ont entamé hier soir une séquence de trois matchs en cinq jours en affrontant le Phénix du Collège Esther-Blondin à Lachenaie. Le résultat n’était pas connu au moment de mettre sous presse. Saint-Hyacinthe a maintenant rendez-vous avec les Albatros du Collège Notre-Dame, samedi à 14 h, puis les Chevaliers de Lévis, dimanche, également à 14 h, dans le cadre de deux rencontres disputées au Stade L.-P.-Gaucher.

image