30 mars 2023 - 07:00
La zone d’innovation sur la bonne voie
Par: Adaée Beaulieu
Maryse Dumont et le Dr Jean-Pierre Lavoie sont respectivement présidente et vice-président du Conseil des partenaires en innovation. Photo Patrick Roger

Maryse Dumont et le Dr Jean-Pierre Lavoie sont respectivement présidente et vice-président du Conseil des partenaires en innovation. Photo Patrick Roger

Alors que le projet de zone d’innovation en cybersécurité de Gatineau a été mis sur pause par le gouvernement provincial le 24 mars, celui de Saint-Hyacinthe en agroalimentaire est toujours bien vivant. Il devrait d’ailleurs recevoir l’aval du gouvernement d’ici maximum... deux ans!

Un peu plus de deux ans après avoir déposé son plan d’affaires au gouvernement, Saint-Hyacinthe Technopole et d’autres partenaires qui soutiennent le projet ont reçu la visite de Donald Martel, député de Nicolet-Bécancour et adjoint parlementaire du premier ministre pour le volet des zones d’innovation, le 22 mars.

« Il est venu nous dire que le gouvernement recevait très positivement notre projet et qu’il était dans la mire du gouvernement pour une désignation », a raconté le directeur aux communications et marketing de Saint-Hyacinthe Technopole, Donovan St-Hilaire.

Deux jours plus tard, Saint-Hyacinthe Technopole s’est questionné en voyant les articles des médias concernant la mise sur pause du projet de Gatineau, mais le gouvernement l’a rassuré.

Alors que les premières zones d’innovation, soit à Sherbrooke et à Bromont, ont été annoncées en février, M. Martel a indiqué que de six à huit autres devraient être créées dans les prochaines années. Sur une soixantaine de projets présentés à ce jour, 32 avaient été jugés recevables lors d’un premier tri, explique M. St-Hilaire. De ce nombre, certains obtiendront la désignation de zones d’innovation, d’autres de centres d’innovation, soit plus petits et avec moins de fonds du gouvernement, et d’autres seront refusés. D’ailleurs, des projets peuvent encore être soumis.

« Ce n’est pas une course contre la montre. Ça peut prendre plusieurs années pour que le gouvernement désigne toutes les zones qu’il souhaite », a mentionné M. St-Hilaire.

La directrice générale de Saint-Hyacinthe Technopole, Karine Guilbault, a tenu à souligner que le processus est aussi important. « Le député était très heureux d’entendre l’évolution du projet. La stratégie des zones d’innovation, ce n’est pas une fin en soi. L’objectif, c’est d’évoluer et de se rendre vers cette zone-là en développant », a-t-elle affirmé.

Mme Guilbault a d’ailleurs mentionné que la requalification de l’immeuble de la rue José-Maria-Rosell pour y installer un laboratoire de chimie exploité par Cintech agroalimentaire et Olymel ainsi que la création du Centre Humami de Cintech sont les premiers jalons du projet dont la teneur n’a pas été dévoilée.

Conseil des partenaires en innovation

Localement, le Conseil des partenaires en innovation a vu le jour à l’automne dernier. Il s’agit du regroupement formé pour porter la mise en place du projet de zone d’innovation.

Le Conseil des partenaires en innovation a pris la relève du comité promoteur original du projet alors formé par Saint-Hyacinthe Technopole, la Ville de Saint-Hyacinthe, la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal et Cintech agroalimentaire. Il réunit les représentants de plusieurs entreprises, institutions et organisations québécoises vouées à l’innovation de la filière agroalimentaire.

Le 23 mars, Saint-Hyacinthe Technopole a annoncé la nomination de sa présidente et de son vice-président. Il s’agit de Maryse Dumont, vice-présidente Recherche, Développement et Qualité chez Fruit d’Or, et du Dr Jean-Pierre Lavoie, vice-doyen à la recherche de la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal .

Voici les autres membres du Conseil :

• André Beauregard, maire de Saint- Hyacinthe

• Jean-François Fontaine, vice-président du Groupe Jefo

• Dr Sylvain Fournaise, vice-président Sécurité alimentaire & Services techniques d’Olymel

• Dimitri Fraeys, vice-président Innovation et Affaires économiques du Conseil de la transformation alimentaire du Québec (CTAQ)

• Aisha Issa, directrice générale de l’Institut de technologie agroalimentaire du Québec (ITAQ)

• Jean Lacroix, président-directeur général de Cintech agroalimentaire

• Nicolas Marchand, vice-président Ventes et Marketing de Nutrigroupe

• Emmanuel Montini, directeur général du Cégep de Saint-Hyacinthe

• Dr Tony Savard, directeur Recherche, Développement et Transfert de la technologie pour Agriculture et agroalimentaire Canada

image