3 novembre 2022 - 07:00
Lauréats : un premier titre en flag football féminin
Par: Maxime Prévost Durand
Dominante durant toute la saison, l’équipe de flag football féminin des Lauréats a été sacrée championne régionale pour la première fois de son histoire. Photo Lauréats du Cégep de Saint-Hyacinthe

Dominante durant toute la saison, l’équipe de flag football féminin des Lauréats a été sacrée championne régionale pour la première fois de son histoire. Photo Lauréats du Cégep de Saint-Hyacinthe

Sans avoir subi la moindre défaite cet automne, l’équipe de flag football féminin des Lauréats du Cégep de Saint-Hyacinthe a mis la min sur le premier titre de son histoire, dimanche, grâce à une victoire de 26 à 12 contre les Diablos du Cégep de Trois-Rivières en finale régionale de la section Nord-Est.

L’exploit a été réalisé au complexe sportif René-Perron, à Shawinigan, où se tenait le tournoi éliminatoire. Les Lauréats, favoris pour l’emporter en vertu de leur 1re place au classement général, ont mené la rencontre d’un bout à l’autre.

La troupe de Kevin Farrese a ouvert la marque dès le 1er quart sur un touché d’Émilie Papillon. Les Diablos ont riposté au 2e quart avec six points, mais Saint-Hyacinthe a ajouté deux autres touchés, d’Aude Garand et d’Annabella Carbonneau, pour retourner au vestiaire avec une avance de 19 à 6 à la mi-temps. Chaque équipe a ajouté un touché en deuxième demie.

En demi-finale, plus tôt dans la journée, les Lauréats ont été dominants contre les Dragons du Collège Laflèche avec un gain de 61 à 0. Six joueuses différentes ont inscrit un touché. Trois des neuf touchés ont été l’affaire de Matysse Sévigny, puis Aude Garand en a inscrit deux à son tour.

Saint-Hyacinthe a été la seule équipe de la section Nord-Est à ne pas subir de défaite en saison régulière. Elle a présenté un dossier de neuf victoires et un match nul. Ce match nul était survenu contre les Diablos, que les Lauréats ont retrouvés en finale. La formation maskoutaine a été tout simplement dominante avec 351 points marqués et seulement 40 points accordés à ses adversaires avant les séries.

Soccer division 2 : cap sur le championnat provincial

Le succès des Lauréats s’est poursuivi en soccer. Les deux équipes de l’organisation, chez les gars et chez les filles, ont obtenu leur laissez-passer pour le championnat provincial collégial de division 2 qui sera disputé à Trois-Rivières la fin de semaine prochaine.

Dans son parcours, l’équipe masculine a même été sacrée championne de la conférence Nord-Est samedi. Elle a enchaîné des victoires de 1 à 0 contre les Titans du Cégep de Limoilou et de 3 à 1 contre les Faucons du Cégep de Lévis pour mettre la main sur ce titre. Une semaine plus tôt, les Lauréats avaient dû passer par les matchs de barrage éliminatoire pour se qualifier pour le championnat de conférence. En demi-finale provinciale, ce samedi, Saint- Hyacinthe sera opposée aux Griffons du Cégep de l’Outaouais.

De son côté, l’équipe féminine a encaissé son premier revers de l’année en finale de la conférence Nord-Est. Elle a baissé pavillon 5 à 1 face aux Diablos du Cégep de Trois-Rivières. Les deux équipes finalistes étaient toutefois qualifiées de facto pour le championnat provincial. Les joueuses des Lauréats auront rendez-vous avec les Blues du Collège Dawson en demi-finale provinciale samedi matin.

image