30 mars 2023 - 07:00
Dès lundi et jusqu’en juillet
Le centre-ville chamboulé par des travaux
Par: Sarah-Eve Charland
Une partie du centre-ville de Saint-Hyacinthe sera affectée par d’importants travaux de réfection d’infrastructures souterraines. La zone des travaux est délimitée en rouge. Photo gracieuseté�

Une partie du centre-ville de Saint-Hyacinthe sera affectée par d’importants travaux de réfection d’infrastructures souterraines. La zone des travaux est délimitée en rouge. Photo gracieuseté

Le plus important chantier sur le territoire de Saint-Hyacinthe cette année se déroulera au centre-ville dès lundi. Les travaux visant à remplacer des infrastructures souterraines sur plusieurs rues près du Centre des arts Juliette-Lassonde s’étendront jusqu’au 21 juillet, période durant laquelle les résidents et les automobilistes devront s’adapter aux entraves et aux déplacements de cases de stationnement.

La Ville remplacera la conduite d’aqueduc pour une nouvelle de plus gros diamètre et séparera la conduite d’égout unitaire en une pluviale et une sanitaire. À terme, les travaux auront englobé la rue Marguerite-Bourgeoys, entre les avenues Saint-Simon et Saint-Joseph, ainsi que les avenues Sainte-Anne, de l’Hôtel-Dieu et Saint-Joseph, entre les rues Saint-Antoine et Marguerite-Bourgeoys. Le projet prévoit également l’aménagement d’un nouvel éclairage qui s’intégrera aussi à la place des spectacles et l’enfouissement d’un massif électrique.

« Un vent de fraîcheur soufflera sur le centre-ville de Saint-Hyacinthe au cours des prochaines années. Dans une perspective de développement durable, il est essentiel de revoir nos infrastructures souterraines avant de concrétiser de nouveaux projets comme la place des spectacles et la promenade Gérard-Côté. Ces travaux s’inscrivent donc dans une démarche préventive et tournée vers l’avenir », souligne le maire de Saint- Hyacinthe, André Beauregard.

Détour et circulation

Dès lundi, les travaux préliminaires débuteront. La Ville recevra les matériaux, et un réseau d’aqueduc temporaire sera installé. Du début à la fin des travaux, le stationnement sur rue ne sera pas permis sur la rue Saint-Antoine, entre les avenues Saint-Joseph et Saint-François, afin de faciliter la circulation des camions. Ces derniers devront emprunter la rue Saint-Antoine jusqu’à l’avenue Mondor et descendre par la rue Marguerite-Bourgeoys afin d’atteindre l’avenue de la Concorde Nord.

À cette intersection, un signaleur s’y retrouvera dès le 3 avril jusqu’à la fin des travaux, tous les jours de 7 h à 17 h. Le brigadier scolaire se déplacera à l’intersection de la rue Saint-Antoine et l’avenue de la Concorde Nord pour assurer la sécurité des écoliers.

Du 15 mai au 21 juillet, la bretelle d’accès en dessous du pont Barsalou sera fermée à la circulation pour des raisons de sécurité. Elle sera rouverte par la suite jusqu’à ce que la Ville effectue les travaux pour le passage en dessous du pont en lien avec la promenade Gérard-Côté, probablement en 2024.

Des cases de stationnement indisponibles

Une partie du stationnement Intact sera utilisé afin d’entreposer les matériaux et les roulottes de chantier. La Ville a récupéré la zone d’entreposage qui était utilisée, jusqu’à tout récemment, par Groupe Sélection. L’entreprise avait jusqu’au 29 mars pour libérer l’espace.

« Ils font une démobilisation. On ne sait pas qui va se porter acquéreur du projet. Lorsque le prochain acquéreur se mobilisera, on verra les mesures qui seront requises à ce moment-là. Ce qu’il faut comprendre, c’est qu’une fois les travaux effectués à cet endroit, la Ville va construire la place des spectacles dans cette zone », explique le conseiller technique aux infrastructures de la Ville de Saint-Hyacinthe, Jocelyn Bazinet.

Afin de compenser la perte de cases de stationnement sur la rue Saint-Antoine et dans le stationnement Intact, les résidents du secteur pourront se prémunir d’une vignette leur permettant de laisser leur voiture dans le stationnement de la nouvelle bibliothèque ou sur la rue Saint-Amand. Ils auront 88 cases de stationnement dédiées. Au cours des travaux, il n’y aura pas plus qu’une quarantaine de cases de stationnement fermées en même temps.

Les horodateurs seront retirés sur les rues au nord de la rue Dessaulles, soit les avenues Sainte-Anne, de l’Hôtel-Dieu et Laframboise, ainsi que sur la rue Sicotte, pour permettre le stationnement gratuit en tout temps durant la période des travaux. Cela représente 94 espaces. Les stationnements temporaires sur les terrains où se trouvaient l’ancien Hôtel Ottawa et le bâtiment municipal au 1405, rue Saint-Antoine devraient être prêts au cours des prochains mois, offrant une quarantaine de cases supplémentaires.

Sauver des arbres

Les 28 arbres qui se trouvent présentement dans la zone des travaux seront déplacés dans des parcs municipaux par une entreprise spécialisée. Les emplacements potentiels sont les parcs Marie-Thérèse-Bilodeau, de la Seigneurie, Gustave-Labelle, du Ruisseau et T.-A.-St-Germain. De nouveaux arbres seront plantés dans la zone des travaux lorsqu’ils seront terminés.

Événements

Les travaux auront des impacts sur les Rendez-vous urbains. Au cours des trois fins de semaine de l’événement, les activités seront déplacées à un endroit qui reste à déterminer. Quant à la vente trottoir, l’activité devrait se dérouler sans problème en parallèle du chantier.

Au total, 13 commerces verront les cases de stationnement devant leur commerce être bloquées, mais ils demeureront toujours accessibles à pied. Saint- Hyacinthe Technopole, la SDC centre-ville et le Centre des arts Juliette- Lassonde ont été rencontrés par la Ville et participeront à des rencontres de travail.

« Nos équipes ont travaillé fort pour trouver les meilleures pistes de solution pour minimiser les impacts en scindant les travaux. Elles ont reviré chaque coin de tapis pour s’assurer de n’avoir rien oublié. Je suis satisfait », conclut le conseiller municipal du quartier Cascades, Jeannot Caron.

image