20 octobre 2022 - 07:00
Médecins spécialistes
Le CISSS développe une nouvelle application pour les rendez-vous
Par: Sarah-Eve Charland
Les patients recevront désormais les informations pour leur rendez-vous avec des médecins spécialistes par le biais d’une application. Photothèque | Le Courrier ©

Les patients recevront désormais les informations pour leur rendez-vous avec des médecins spécialistes par le biais d’une application. Photothèque | Le Courrier ©

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Montérégie-Est a lancé dernièrement AXELLE, un nouveau système de prise de rendez-vous pour les requêtes avec un médecin spécialiste. En fonction depuis quelques mois déjà, l’organisation a pu tester cette nouvelle technologie et souhaite maintenant la faire connaître aux usagers.

Intelligence artificielle, AXELLE permet d’envoyer un message texte ou un appel téléphonique au patient, tout dépendant si le numéro du patient est associé à une ligne filaire ou mobile, pour lui offrir une date et une heure de rendez-vous. Le patient doit simplement confirmer verbalement ou par message texte.

Cette façon de faire est rapide et fiable pour l’usager et permet à la centrale de rendez-vous de gérer une multitude de requêtes. Auparavant, des téléphonistes avaient la responsabilité de contacter les usagers pour leur donner un rendez-vous. Selon le CISSS de la Montérégie-Est, le nouveau système est plus rapide et efficace.

« Nous sommes les premiers au Québec à utiliser cette nouvelle plateforme et le déploiement s’est fait progressivement selon les spécialités. Ayant fait ses preuves depuis plus de six mois, notre équipe du Centre de répartition des demandes de service estime que la plateforme est mûre pour être connue du grand public. C’est une belle innovation et nous en sommes fiers. Nous voulons également rassurer les usagers qu’ils peuvent faire confiance à cet appel ou ce texto », affirme la directrice adjointe des services multidisciplinaires – Volets pratiques professionnelles et mécanisme d’accès, Marie-Hélène Côté.

Le Centre de répartition des demandes de services est l’endroit où les médecins de famille transmettent les demandes de consultations auprès d’un médecin spécialiste. Le Centre gère près de 100 000 rendez-vous par année.

Ce système ne permettra pas à la population d’obtenir directement un rendez-vous avec un médecin spécialiste. Il faudra tout de même passer par l’intermédiaire d’un médecin de famille qui, lui, enregistrera une requête pour une consultation en spécialité.

Le développement et l’acquisition de la technologie auront coûté 31 250 $, un montant auquel s’ajoute une somme de 18 750 $ pour son déploiement et la formation du personnel.

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