En plus d’y tenir ses propres activités, dont des soirées thématiques de danse ou de karaoké, Le Deuxième est une salle événementielle pouvant être louée pour différentes occasions, qu’il s’agisse de fêtes privées (party de bureau ou d’anniversaire notamment), de conférences ou même de lancements.
« Et éventuellement, peut-être des spectacles… Ça a l’air qu’on connaît un peu ça », a affirmé Audrey Hébert, l’une des copropriétaires du Zaricot qui s’occupe de la gestion du Deuxième avec Félix Bouchard.
Pour tâter le terrain de cette idée, une première série de spectacles axée sur l’humour verra le jour dès novembre. Un dimanche par mois, en après-midi, des humoristes de la relève fouleront les planches du Deuxième pour partager leurs blagues. Maïté Sinave donnera le coup d’envoi aux Journées de l’humour le 16 novembre, puis Sam Boisvert et Véronique Isabel Filion seront de passage le 7 décembre.
Avec une capacité moindre que Le Zaricot, Le Deuxième pourrait ainsi servir à accueillir des spectacles encore plus intimistes. Mais ce n’est pas son but premier. L’idée est surtout d’être complémentaire à ce que Le Zaricot offre déjà.
« On avait de la demande pour une portion événementielle et locative au Zaricot et on n’arrivait pas du tout à combler ce besoin-là parce que notre mission première est de présenter des spectacles et d’être un bar de quartier. Fermer de façon régulière pour des événements particuliers ou des événements privés, c’était moins notre créneau, mais avec l’ouverture du Deuxième, on ouvre une nouvelle porte à notre calendrier », a souligné Joëlle Turcotte, qui fait partie des copropriétaires du Zaricot.
En voyant que le local au-dessus du Zaricot était devenu vacant, l’idée du Deuxième a vu le jour. En janvier, un premier pas vers la réalisation de cette vision était franchi avec la location dudit local. Des travaux importants ont été menés par la suite pour créer l’ambiance souhaitée pour Le Deuxième. Quelques activités s’y sont déroulées depuis le printemps avant que son ouverture ne soit officialisée cet automne.
Parmi les initiatives que Le Deuxième proposera, on y trouvera les soirées In bed by ten, une formule de soirée dansante qui permet de festoyer tout en se couchant tôt. Le Zaricot avait déjà rodé le concept dans les derniers mois en vue de l’implanter au Deuxième.
Pour son volet locatif, la salle offre différentes configurations (assis, debout ou hybride) selon les besoins. Un service de bar complet, des tables de billard et un plancher de danse sont à la disposition. Le Deuxième s’est également associé à Colorada pour inclure le service d’un traiteur dans son offre locative.
« L’idée du Deuxième est d’offrir un service sur mesure et clés en main le plus possible », a souligné Audrey Hébert, en ajoutant plus tard que l’équipe était aussi « ouverte aux idées folles et aux projets spéciaux ».


