11 mai 2023 - 07:00
Rendez-vous avec la Chambre de commerce
Le maire présente le legs qu’il veut laisser
Par: Sarah-Eve Charland
Le maire de Saint-Hyacinthe, André Beauregard, a présenté les grands projets municipaux lors d’un événement organisé par la Chambre de commerce de la grande région de Saint-Hyacinthe. Photo François Larivière | Le Courrier ©

Le maire de Saint-Hyacinthe, André Beauregard, a présenté les grands projets municipaux lors d’un événement organisé par la Chambre de commerce de la grande région de Saint-Hyacinthe. Photo François Larivière | Le Courrier ©

Savoir d’où nous venons pour savoir où nous allons; c’est ce qui a donné le ton au discours du maire de Saint-Hyacinthe, André Beauregard, au rendez-vous proposé par la Chambre de commerce de la grande région de Saint-Hyacinthe où il a été question de développement durable et des fêtes du 275e anniversaire de la Ville.

Devant de nombreux convives, le maire était invité à présenter les actualités municipales. « Les derniers mois ont été marqués par le développement durable. Au conseil, il n’y a pas de parti politique. Les membres sont indépendants avec une vision commune alliant cohérence et convergence au sein du conseil municipal. Que souhaitez-vous léguer aux générations futures? De notre côté, on y pense tous les jours, mais tous doivent faire leur part. Le développement durable n’est pas juste une saveur du mois. C’est un engagement concret envers les générations futures », assure-t-il.

En plus de revenir sur des initiatives prises au cours de la dernière année, le maire a ajouté que d’autres actions seront mises en application d’ici 2024, comme de nouvelles mesures d’écofiscalité ou la mise en place de compteurs d’eau dans les bâtiments institutionnels, commerciaux et industriels qui n’en ont pas.

La Ville de Saint-Hyacinthe a confié à une firme d’ingénieurs le mandat de dresser un portrait de la production de carbone afin de connaître le chemin à parcourir pour se rendre à la carboneutralité. Selon les données recueillies, la production de carbone par les activités municipales est moindre que ce qui est économisé par la filière de biométhanisation. Il faut toutefois prendre ces conclusions avec des pincettes, admet M. Beauregard.

« De dire que les économies de la filière sont plus importantes que l’émission de GES [gaz à effet de serre] découlant des activités municipales, ce serait un raccourci intellectuel. On pourrait nous accuser d’écoblanchiment. Afin d’avoir un portrait exhaustif, il faut inclure les émissions de fournitures de produits, les déplacements des employés pour se rendre au travail ou encore la trace laissée par les équipements en fin de vie. Peu de municipalités font cet exercice, mais les premiers résultats nous positionnent en leader au Québec », souligne-t-il.

Fêtes du 275e

Le maire a aussi profité de l’occasion pour dévoiler l’image des fêtes du 275e anniversaire de la Ville qui se dérouleront tout au long de 2023. Le slogan « 275 ans à tisser la trame de notre histoire » est un appel à la résilience, à la fierté, à l’ambition et à la solidarité des Maskoutains. Le logo met aussi en lumière les terres de la région, la rivière Yamaska et la Porte des anciens maires.

« Saint-Hyacinthe est une communauté tissée serrée, dont les membres se connaissent et se soutiennent. Notre ville se démarque non seulement par son effervescence, par ses perspectives d’avenir et par son offre exceptionnelle de services et d’activités, mais surtout par ses citoyens qui sont, à son image, accueillants, fiers et engagés », souligne le maire André Beauregard.

En septembre prochain, la Ville, en collaboration avec le Centre d’histoire de Saint-Hyacinthe, publiera un livre racontant les faits marquants des 25 dernières années. Des arbres symboliques seront plantés sur le territoire de la Ville à l’effigie du 275e anniversaire. Parmi les initiatives, la Ville compte également restaurer la Porte des anciens maires plus tard cette année.

image