4 mai 2023 - 07:00
Championnat national des clubs M18
Le parcours de rêve des Gaulois se termine avec une médaille d’argent
Par: Maxime Prévost Durand
Les Gaulois se sont butés à un gardien en grande forme lors de la finale contre le Blizzard. Photo François Larivière | Le Courrier ©

Les Gaulois se sont butés à un gardien en grande forme lors de la finale contre le Blizzard. Photo François Larivière | Le Courrier ©

Le souhait d’avoir une finale toute québécoise a été exaucé au Stade L.-P.-Gaucher, dimanche après-midi, pour clore le championnat national des clubs M18. Après un parcours de rêve devant leurs partisans, les Gaulois de Saint-Hyacinthe – équipe hôte du tournoi – se sont finalement avoués vaincus 3 à 2 contre le Blizzard du Séminaire Saint-François (SSF), terminant ainsi le tournoi avec la médaille d’argent.

L’ambiance était survoltée au Stade L.-P.-Gaucher pour cette finale aussi attendue qu’espérée. L’aréna faisait salle comble avec un total de 3108 spectateurs venus encourager les joueurs, une scène que l’on n’avait plus vue depuis des années.

C’était seulement la deuxième fois dans leur histoire que les Gaulois – qui célébraient leurs 25 ans d’existence cette saison – se taillaient une place en finale du championnat canadien. En 2003, ils avaient aussi dû se contenter de la médaille d’argent.

De son côté, le Blizzard a mis fin à une séquence de 22 ans sans qu’une équipe du Québec soulève la coupe. Les Gouverneurs de Sainte-Foy, qui sont devenus le Blizzard au fil des années, étaient d’ailleurs les derniers à avoir soulevé le trophée au Québec.

Avec son triomphe, le Blizzard vengeait du même coup ses récents insuccès face aux Gaulois, que ce soit en finale de la Classique des champions quelques semaines plus tôt ou en ronde préliminaire du championnat national dans les jours précédents.

Les deux gardiens de but en ont mis plein la vue dans cette finale, mais c’est finalement Raphaël Précourt et le Blizzard qui ont eu le dernier mot. Le cerbère du club de Québec a réalisé 41 arrêts. Du côté des Gaulois, Rémi Cloutier était le gardien de confiance de Jean-Philippe Sansfaçon.

Grâce au brio des deux portiers, le pointage était toujours de 0 à 0 après deux périodes. Les cinq buts de la rencontre ont été inscrits en 3e période.

L’attaquant Marc-Olivier Roy a marqué à deux reprises pour le Blizzard, dont le but de la victoire en milieu de 3e période. Son coéquipier Noah McKinnon avait ouvert le pointage au retour du 2e entracte.

Même si on les sentait à bout de souffle par moments dans le match, les joueurs des Gaulois ont réussi à créer l’égalité deux fois plutôt qu’une, pour faire 1 à 1 et 2 à 2, mais SSF a répliqué chaque fois pour leur couper les ailes. Le troisième but du Blizzard, inscrit à peine 26 secondes après que Saint-Hyacinthe a égalé la marque 2 à 2, a particulièrement fait mal.

Avec un peu plus de 5 minutes à faire au match, Raphaël Précourt a réussi un arrêt miraculeux avec son bâton contre Pierre-Olivier Denis, pendant que les Gaulois bénéficiaient d’un avantage numérique, ce qui a permis au Blizzard de garder son avance d’un but. L’équipe maskoutaine a tout tenté pour égaliser la marque par la suite, puisant dans ses dernières réserves d’énergie, mais ses efforts ont été vains.

Une semaine presque parfaite

Même si le résultat final n’a pas été celui souhaité par les Gaulois, les amateurs de hockey se souviendront longtemps du parcours de l’équipe à ce championnat canadien M18.

Au terme des cinq matchs de la ronde préliminaire, la troupe de Jean-Philippe Sansfaçon trônait au 1er rang du classement des équipes grâce à une fiche de quatre victoires et une défaite en tirs de barrage (voir le tableau).

L’équipe a impressionné par ses prouesses offensives avec deux matchs remportés par la marque de 10 à 2, contre les Flames de Calgary et les Majors de Pictou County. Elle a aussi démontré du caractère dans des parties plus serrées contre les Blazers de Saskatoon et le Blizzard du Séminaire Saint-François. Après ses quatre premiers matchs, le club maskoutain n’avait pas encore tiré de l’arrière.

Le seul revers des Gaulois en ronde préliminaire est survenu lors du dernier match, le vendredi, face aux Jr. Canadiens de Toronto. En retard 3 à 2 en fin de 3e période, les Gaulois ont créé l’égalité avec 10,2 secondes à faire au match, soulevant la foule au Stade L.-P.-Gaucher, avant de s’incliner en tirs de barrage.

En demi-finale, les Gaulois ont battu les Blazers de Saskatoon 5 à 3 dans un match à haute intensité. Si les Caleb Desnoyers, Émile Guité et Dominic Pilote ont fait la pluie et le beau temps pour Saint- Hyacinthe dans le tournoi, c’est le trio de Timothé Girard, Thomas Queenton et Samuel Beaulieu ainsi que l’attaquant William Dumont qui ont fait la différence dans ce match, témoignant de la profondeur de l’équipe.

Un honneur pour Émile Guité

Le titre de joueur par excellence du championnat canadien a été décerné à l’attaquant des Gaulois Émile Guité.

Avec huit buts en sept parties, il a été le meilleur marqueur du tournoi. Il a également récolté cinq mentions d’aide pour terminer la compétition avec 13 points à sa fiche.

Le top 5 des meilleurs marqueurs du tournoi était d’ailleurs formé de quatre joueurs des Gaulois. Caleb Desnoyers a amassé 12 points (cinq buts et sept passes), tandis que Dominic Pilote (six buts et quatre passes) et William Dumont (trois buts et sept passes) ont récolté 10 points.

image