27 octobre 2022 - 07:00
Quartier Saint-Joseph
Le projet Le Visio sort de l’ombre
Par: Sarah-Eve Charland
Le projet Le Visio reprend vie. Le promoteur a déposé une nouvelle demande auprès de la Ville de Saint-Hyacinthe pour construire 108 logements de part et d’autre de l’avenue Centrale, dans le quartier Saint-Joseph, à proximité des Machineries St-Amant.

Les élus ont approuvé une première fois la demande d’un projet particulier de construction, de modification ou d’occupation d’un immeuble. Une assemblée publique de consultation s’est tenue le 3 octobre. La demande, déposée par Alain F. Dupuis au nom de la société VSO2, vise la construction de deux immeubles à vocation résidentielle de 54 logements chacun. Les bâtiments s’étendront sur cinq étages et comprendront des stationnements intérieurs et extérieurs.

Selon le document déposé sur le site Web de la Ville de Saint-Hyacinthe, le site de Machineries St-Amant fait l’objet depuis plusieurs années d’une intention de développement résidentiel à grand déploiement. Plusieurs versions de ce projet ont été soumises à la Ville sans recevoir d’autorisation officielle. La Ville a changé le zonage pour les terrains en front de l’avenue de la Concorde Sud afin de permettre la construction d’habitations multilogements pour la phase 1, qui a été réalisée en 2014.

Les bâtiments de la phase 2 projetés sur les terrains au coin de l’avenue Centrale n’ont toutefois jamais vu le jour. Il n’avait pas été possible, à l’époque, de connaître les raisons de la mise sur pause du projet. La deuxième phase du projet était prévue depuis 2018. À l’époque, le promoteur avait présenté un projet visant la construction de cinq immeubles pour un total de 76 unités résidentielles.

À plus long terme, on prévoyait tout un quartier de 1400 portes sur les terrains de Machineries St-Amant qui auraient été décontaminés au préalable par le promoteur.

image