30 mars 2023 - 07:00
Au profit des soins palliatifs de l’Hôtel-Dieu-de-Saint-Hyacinthe
Le Show Frisson est de retour en version bonifiée
Par: Adaée Beaulieu
Aurèle Fredette, Jean-Noël Fredette, Dre Marie-Josée Marchand, Christine Poirier et Gaétan Racine convient la population au Show Frisson II les 22 et 23 avril à la Salle Théâtre La Scène. Photo François Larivière | Le Courrier ©

Aurèle Fredette, Jean-Noël Fredette, Dre Marie-Josée Marchand, Christine Poirier et Gaétan Racine convient la population au Show Frisson II les 22 et 23 avril à la Salle Théâtre La Scène. Photo François Larivière | Le Courrier ©

Après trois ans de pause en raison de la pandémie, le Show Frisson au profit des soins palliatifs de l’Hôtel-Dieu-de-Saint-Hyacinthe et de la Fondation Aline-Letendre est de retour pour une deuxième édition. Cette fois-ci, le spectacle prendra une plus grande ampleur et permettra notamment d’acheter des fauteuils adaptés aux résidents.

En 2019, ce sont 6430 $ qui ont été amassés, ce qui était au-delà des attentes des organisateurs. La somme a permis d’acheter un piano pour le département, comme prévu, mais aussi une guitare. D’ailleurs, plusieurs personnes avaient fait part de leur déception de ne pas pouvoir avoir de billets, car la salle avait une capacité de 270 places. Afin d’éviter que le phénomène ne se reproduise, les organisateurs ont décidé d’offrir deux représentations, soit le samedi 22 avril à 19 h 30 et le dimanche 23 avril à 14 h. D’ailleurs, avant même la mise en vente des billets, un nombre de personnes équivalent à la capacité de la salle étaient déjà intéressées. Les organisateurs espèrent donc amasser autant d’argent qu’en 2019, voire davantage.

Jean-Noël Fredette, un infirmier qui a travaillé une dizaine d’années aux soins palliatifs de l’Hôtel-Dieu-de-Saint- Hyacinthe et qui est aussi musicien, avait initié le projet en 2019 avec son cousin Gaétan Racine et son oncle Aurèle Fredette. C’est encore ce trio, qui est membre du groupe Évasion, qui offrira le spectacle en compagnie de onze autres musiciens. Un ensemble vocal sera aussi invité cette année, pour un total de 22 personnes en prestation. Le tiers du spectacle sera un retour des plus grands succès de la première édition et les deux tiers seront de nouvelles pièces. Les arrangements ont été faits par un trompettiste présent lors de la première édition.

« C’est un grand plaisir de concocter, de pratiquer, de monter et de présenter ce spectacle. Nous sommes des musiciens provenant de différents horizons et milieux musicaux et c’est ce qui fait sa beauté. C’est aussi un réel plaisir de donner au suivant », a déclaré JeanNoël Fredette.

Apporter du bonheur en fin de vie

D’entrée de jeu, la Dre Marie-Josée Marchand, qui travaille aux soins palliatifs, a rappelé tous les achats réalisés au fil des années par la Fondation Aline-Letendre et le bénéfice que cela a apporté aux résidents. Plus récemment, l’acquisition de tablettes électroniques a eu un impact important pour garder le lien avec les proches pendant la pandémie. À cela, se sont ajoutés les bienfaits des instruments musicaux achetés en 2019.

« Les gens ne restent pas aux soins palliatifs longtemps et il est important qu’ils aient des petits bonheurs de fin de vie », a ajouté la directrice générale de la Fondation Aline-Letendre, Christine Poirier.

Les billets sont en vente dès maintenant au coût de 40 $. Les mélomanes sont invités à communiquer avec Jean-Noël Fredette au 450 501-4531 ou Gaétan Racine au 450 701-1873 ou avec la Fondation Aline-Letendre au 450 771-3600 pour se les procurer.

image