29 décembre 2022 - 07:00
Budget 2023
Le traitement des eaux usées fait grimper le compte de taxes de Saint-Barnabé-Sud
Par: Adaée Beaulieu
Alors que la Municipalité de Saint-Barnabé-Sud avait augmenté le compte de taxes de seulement 20,96 $ en moyenne en 2022, elle n’a pas pu faire de même cette année, dans son budget adopté le 19 décembre, en raison de l’augmentation marquée des coûts des fournitures et services.

Pour la taxe foncière, l’augmentation est de 0,016 $ du 100 $ d’évaluation foncière, soit 4,2 %, ce qui se traduit par une hausse d’environ 45 $ du compte de taxes pour une résidence unifamiliale moyenne. Plus spécifiquement, le taux résidentiel est passé de 0,3875 $ à 0,4039 $ du 100 $ d’évaluation et celui agricole, de 0,3139 $ à 0,3340 $. Ce dernier correspond à une hausse de 6,4 %.

Le compte de taxes global varie selon si la résidence est desservie par les égouts ou non. À titre d’exemple, une maison située sur le rang Saint-Roch et évaluée à 276 200 $ verra son compte de taxes passer de 1396,28 $ à 1465,49 $, soit une hausse de 69,21 $, ce qui correspond à une augmentation d’environ 5 %. Cela n’inclut pas le traitement des eaux usées. Dans le cas d’une maison située sur le rang de Michaudville évaluée à 270 200 $ pour laquelle ce service est offert, le compte varie de 1716,03 $ à 1918,65 $, soit une augmentation de 202,62 $, ce qui représente un bond de 11,8 %.

Réduire les dépenses

Pour l’année à venir, la Municipalité a décidé de se serrer la ceinture le plus possible. Son budget s’élève à environ 2 M$, plutôt qu’à 1,8 M$ en 2022.

« Pour les prévisions 2023, nous avons limité les dépenses au minimum et diminué les postes budgétaires administratifs que nous pouvions. Aucun nouveau projet n’a été prévu non plus, nous travaillerons les projets en cours. De plus, la Municipalité a utilisé un surplus de 135 000 $ pour équilibrer le budget et ainsi épargner une augmentation plus grande aux citoyens », explique la directrice générale Linda Normandeau.

Toutefois, certaines dépenses n’ont pas eu le choix d’être augmentées. C’est le cas du transport pour lequel les coûts généraux d’exploitation ont explosé, selon Mme Normandeau. Ce poste budgétaire est passé de 277 378 $ à 356 634,84 $. À titre d’exemple, pour certains frais d’entretien des routes, l’augmentation est de plus de 40 % par rapport à 2022 pour les mêmes produits et services. De plus, pour l’hiver 2022-2023, un nouveau contrat de déneigement des rues et emplacements municipaux a été signé et il est beaucoup plus élevé.

Pour l’exécution de certains travaux, comme le remplacement des fenêtres et de la climatisation de la bibliothèque, ce sont des fonds accumulés qui seront utilisés. Il s’agit d’un montant de 25 000 $ par année pour 2023 et 2024.

Pour ce qui est des revenus, ceux d’ententes et autres ont diminué, passant de 51 814 $ à 38 235,21 $. « Certains revenus d’ententes intermunicipales ont diminué, car nous avons développé des partenariats d’entraide avec certaines municipalités. En agissant sous forme d’entraide de temps employés, cela évite certains frais et c’est apprécié de tous », mentionne la directrice générale. Outre ces revenus, certains services ont diminué nettement en temps de pandémie, par exemple, celui de photocopie pour le public.

Projets remis

Pour ce qui est du plan triennal d’immobilisations, certains projets prévus en 2022 ont été reportés. C’est le cas de la réfection du chemin Grande Ligne qui nécessite un plan d’intervention au niveau de la MRC pour obtenir un plus grand pourcentage de subventions. Celui-ci est en processus d’élaboration et un montant de 175 000 $ a donc été prévu pour 2024. Le montant initial était de 150 000 $ pour 2022. L’installation d’abreuvoir au parc, pour une somme de 5000 $, ainsi que le remplacement des fenêtres de la bibliothèque ont été remis à 2023 pour des raisons de logistique et de disponibilité de la main-d’œuvre et du matériel. L’attribution du contrat pour le remplacement des fenêtres a été faite et elles seront remplacées au printemps.

image