30 mars 2023 - 07:00
En route vers le championnat national de hockey masculin des clubs M18
L’effervescence gagne Saint-Hyacinthe
Par: Maxime Prévost Durand
Plus qu’un mois avant la tenue du championnat national de hockey masculin des clubs M18 à Saint-Hyacinthe. Photo François Larivière | Le Courrier ©

Plus qu’un mois avant la tenue du championnat national de hockey masculin des clubs M18 à Saint-Hyacinthe. Photo François Larivière | Le Courrier ©

Dans un mois, jour pour jour, l’équipe gagnante du championnat national de hockey masculin des clubs M18 – anciennement nommé la Coupe Telus – sera couronnée à Saint-Hyacinthe. Pendant que le comité organisateur s’affaire aux derniers préparatifs pour accueillir la visite, la fébrilité se fait sentir, même au sein de la communauté, remarque Jean-Claude Ladouceur, directeur général du comité.

Les belles foules observées depuis le début du parcours des Gaulois de Saint-Hyacinthe en séries éliminatoires sont un bon présage à l’approche de la tenue du tournoi canadien en sol maskoutain, du 24 au 30 avril.

« Encore lundi, il y avait près de 800 personnes au Stade L.-P.-Gaucher. Ce qui est intéressant, c’est de voir qu’elles sont presque toutes derrière le banc des Gaulois. On voit que la communauté est au courant [du parcours de l’équipe en séries éliminatoires] », se réjouit M. Ladouceur, qui agit comme homme-orchestre du comité organisateur présidé par son bon ami Jean Bédard et qui regroupe plus de 200 bénévoles.

« Avec ses performances, le club nous aide beaucoup [à mousser la tenue du championnat national à Saint-Hyacinthe] », ajoute justement M. Bédard, rencontré par LE COURRIER à la partie des Gaulois mardi soir.

Cet engouement ne se traduit pas encore dans la vente de billets et de forfaits pour l’instant, mais l’organisation est persuadée que les spectateurs seront au rendez-vous à la fin avril.

« En ce moment, on a 78 forfaits de vendus, confie en toute transparence M. Ladouceur. On a discuté avec Hockey Canada et c’est normal à ce stade-ci. Cette semaine, on déploie notre plan de communication et on a bon espoir que ça va augmenter rapidement. On s’attend aussi à ce que les gens achètent des billets à la porte [le jour même, comme on le voit déjà lors des matchs des Gaulois]. »

Rappelons que les Gaulois participeront au tournoi à titre d’équipe hôte, en plus des champions de chacune des ligues au pays (Québec, Centrale, Ouest, Pacifique et Atlantique). On connaîtra l’identité de l’ensemble de ces équipes d’ici le 10 avril. Tous les matchs des Gaulois seront disputés en soirée, a-t-il déjà été annoncé.

« On espère que les Gaulois vont bien performer. On est confiants, s’enthousiasme Jean-Claude Ladouceur. Je les ai vus jouer et je sens qu’ils vont bien rivaliser contre les autres équipes. »

La formation maskoutaine tentera d’ailleurs de se qualifier pour la Classique des champions, finalité des séries éliminatoires de la ligue de hockey M18 AAA du Québec, ce soir (voir autre texte ici).

Des surprises à prévoir

Sans trop en dévoiler pour le moment, le comité organisateur du championnat national a fait savoir qu’il réserve quelques surprises aux visiteurs tout au long du tournoi.

« On essaie d’avoir certains anciens joueurs des Gaulois qui jouent dans la Ligue nationale de hockey, tout dépendant où ils seront rendus dans leur saison, donne en exemple Jean Bédard. Rien n’est confirmé pour le moment par contre. »

Des clins d’œil au passé de l’équipe maskoutaine seront également réalisés de différentes manières durant cette semaine d’activités, nous dit-on.

À l’extérieur de l’aréna, un chapiteau sera érigé près de l’entrée pour créer de l’ambiance sur le site de compétition. L’ensemble des activités seront d’ailleurs concentrées au Stade L.-P.-Gaucher.

« On veut que le hockey soit la priorité, indique Jean-Claude Ladouceur. Autour, on veut s’assurer d’offrir un accueil de qualité, autant aux joueurs qu’aux parents, aux recruteurs et aux spectateurs qui vont venir d’un peu partout. »

Les travaux achèvent

Les travaux d’envergure qui ont touché le Stade L.-P.-Gaucher dans les derniers mois devraient aussi être finalisés à temps pour le tournoi, selon l’échéancier que la Ville de Saint-Hyacinthe a partagé au comité organisateur.

« On est confiants [que les travaux seront terminés], mais il va falloir qu’ils le fassent avec empressement, reconnaît Jean-Claude Ladouceur, tout en soulignant l’extrême collaboration de la Ville dans la préparation du championnat national. On a fait le tour des nouveaux vestiaires samedi. C’est beau, c’est très bien, mais il reste encore un peu de finition à faire. Il reste encore deux ou trois bonnes semaines [avant le tournoi]. Ça va être serré, mais je suis optimiste. »

Ces travaux ont notamment permis la réfection de certaines chambres de joueurs et la construction de deux nouveaux vestiaires à l’ancien emplacement de la cantine. Celle-ci a d’ailleurs été déménagée sur la mezzanine. Un ascenseur a également été ajouté dans le hall d’entrée.

Les billets pour le championnat national de hockey masculin des clubs M18 sont déjà en vente au www.hockeycanada. ca/fr-ca/tickets. L’horaire complet du tournoi est également disponible sur le site de Hockey Canada.

image