23 mars 2023 - 07:00
L’entreprise Uptaste inaugure une nouvelle usine à Saint-Hyacinthe
Par: Le Courrier
Karine Guilbault, directrice générale de Saint-Hyacinthe Technopole, Maxime Paulhus Gosselin, un des fondateurs d’Uptaste, ainsi que les responsables de la production. Photo Patrick Roger

Karine Guilbault, directrice générale de Saint-Hyacinthe Technopole, Maxime Paulhus Gosselin, un des fondateurs d’Uptaste, ainsi que les responsables de la production. Photo Patrick Roger

Uptaste, une entreprise spécialisée dans les machines de dégustation automatisée en magasin, a choisi Saint-Hyacinthe pour installer sa nouvelle unité de production.

L’entreprise, qui vient de célébrer son premier anniversaire, occupe un local de l’avenue Beaudry, dans le parc industriel Olivier-Chalifoux. Le choix de cet emplacement, à proximité de plusieurs usines de transformation alimentaire, est stratégique. Uptaste souhaite développer des partenariats avec des entreprises agroalimentaires de la région en offrant un service clés en main de dégustation de produits, de l’usine à l’épicerie.

« L’énergie de l’industrie agroalimentaire et les centres de formation à proximité nous ont tout de suite attirés dans la région », partage l’un des fondateurs d’Uptaste, Maxime Paulhus Gosselin. De plus, étant originaire de Saint-Hyacinthe, il a décidé de revenir aux sources.

Au-delà des capacités d’échantillonnage, les distributeurs produits par l’entreprise permettent d’identifier le nombre de consommateurs ayant interagi avec le produit offert en échantillon, de la quantité de dégustations données au nombre de produits vendus en magasin. Ce procédé novateur permet aux entreprises agroalimentaires de faire connaître leurs produits à faible coût, et ce, de manière écoresponsable, grâce à des emballages recyclables ou compostables.

En seulement un an d’opération, Uptaste a mis plus de 60 000 produits en dégustation et compte plus de 70 entreprises partenaires, provenant du secteur agroalimentaire. Elle a pour objectif d’offrir un million de dégustations par semaine en magasin d’ici cinq ans. L’organisation compte quatre membres permanents dans son équipe de Saint-Hyacinthe, dont deux responsables de la production. Elle souhaite engager prochainement d’autres ressources, notamment en assurance qualité.

« Nous offrons un service tout inclus aux entreprises. Nous avons une approche unique, dynamique et en constante évolution. Nous offrons une expérience innovante pour le client et une opportunité pour l’industrie agroalimentaire de faire découvrir différents produits aux consommateurs. Dans la situation économique actuelle, le consommateur est plus réticent à acheter des produits qu’il ne connaît pas. Nos machines contribuent à la réduction des risques en donnant accès à une vaste variété de produits aux consommateurs. Nous savons qu’une grande majorité des consommateurs sont plus susceptibles d’acheter une nouvelle marque s’ils peuvent d’abord essayer un échantillon », a expliqué Maxime Paulhus Gosselin.

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